Jean-Charles Faugère et Ludovic Perret : deux ambassadeurs de la génération Deeptech

Après des années passées dans le monde de la recherche, Jean-Charles Faugère et Ludovic Perret décident de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En 2019, ils créent la start-up CryptonextSecurity pour faire face à la menace quantique.

Ensemble, ils participent au renouvellement des standards de la cryptographie. Le premier, Jean-Charles Faugère est directeur de recherche à Inria, le second, Ludovic Perret est enseignant-chercheur à  Sorbonne Université. Les deux hommes multiplient les publications dans leurs domaines de recherche : le calcul quantique et la cryptographie. Leurs chemins se croisent à de multiples reprises. Depuis 2007, ils travaillent avec l’équipe de recherche PolSys.

Et en 2018, ils obtiennent ensemble le 1er prix Atos - Joseph Fourier dans le domaine des technologies quantiques qui vise à récompenser une équipe ou une personne pour ses travaux de recherches innovants en matière de technologie numérique. 

 Et si leurs travaux de recherche sont longtemps restés des sujets académiques, la montée en puissance de l’ordinateur quantique a fini par créer de nouveaux besoins. « Nous avons été contactés par l’Armée de terre pour faire des tests sur le terrain et pour mettre en application, de façon très concrète, le résultat de nos travaux », explique Jean-Charles Faugère. 

 Avant de poursuivre : « Depuis quelques années, il y a une vraie prise de conscience de la part des gouvernements. Des appels ont été lancés, notamment aux Etats-Unis pour renouveler les standards de la cryptographie. Après des années de travail sur ce sujet, on s’est dit que c’était dommage de rester au niveau académique. C’était le bon moment pour se lancer ».  

Cryptonext Security :  futur champion de la cybersécurité 

Leur innovation : un logiciel qui combine  les standards  de cryptographie actuels  avec une sélection des futures normes de cryptographie résistantes à l’ordinateur quantique.    

"L’ordinateur quantique rend obsolète les standards actuels de sécurité"

Ainsi, en créant la start-up CryptonextSecurity, les deux hommes cherchent à protéger les données sensibles et à sécuriser les communications dans un monde post-quantique. « Nous visons principalement les secteurs de la défense et de la finance », explique Ludovic Perret.  « L'économie numérique a besoin de confiance et sécurité. Or,  l’ordinateur quantique rend obsolète les standards actuels de sécurité », complète Jean-Charles Faugère.   

La formation : la clé du succès ? 

Pour passer du monde de la recherche à celui de l'entrepreneuriat, les deux hommes ont fait le choix de la formation.  « Nous avons suivi le programme Deeptech founders. D’ailleurs, je conseille à tous les chercheurs qui veulent créer une entreprise de le suivre pour fluidifier le passage du monde académique au monde de la startup. Se faire accompagner est indispensable » affirme Jean-Charles Faugère.

«  Nous avons également suivi HEC Challenge + qui est très complémentaire », ajoute Ludovic Perret. « Se former en avance de phase nous a été très utile. C’est une arme pour bien débuter son activité ». 

 En effet, devenir entrepreneur n’est pas toujours facile. « Créer notre entreprise a été long et compliqué, même si nos instituts respectifs ont été d’un grand soutien », raconte Ludovic Perret. Maturation du projet avec la SATT Lutech, formation, commission de déontologie… Il aura fallu plus de 3 ans à Jean-Charles Faugère et Ludovic Perret pour mener à bien leur projet de création et devenir respectivement  CTO et CEO de  Cryptonext Security.  

Le mot en + 

« Normalement, trouver des financements dans la deeptech, c’est extrêmement problématique. Mais aujourd’hui il y a un vrai changement de mentalité. L’écosystème se mobilise et les investisseurs s’intéressent de plus en plus à ces sujets. On sent déjà la différence opérée par le plan Deeptech », Ludovic Perret, CEO de Cryptonext Security. 

Retrouvez les dirigeants de Cryptonext Security, le 10 octobre prochain, à Bpifrance Inno Génération lors de l’atelier « Réalité de la menace quantique sur la sécurité »

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil