Jean-Michel Wilmotte : « Le bonheur est dans l’architecture »

Retrouvez l'intervention de Jean-Michel Wilmotte, fondateur et directeur général de Wilmotte & Associés, lors de Bpifrance Inno Génération. Chaque speaker avait 8 minutes pour "changer le monde".

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Jean-Michel WILMOTTE par Bpifrance Inno Generation

« Créer une entreprise, c’est rassembler des hommes et des femmes, de différentes nationalités, de différentes cultures pour un projet. » Jean-Michel Wilmotte

A propos de Wilmotte & Associés

Fondée par Jean-Michel Wilmotte en 1975, Wilmotte & Associés est une agence d’architecture internationale œuvrant dans cinq domaines : l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design.

Jean-Michel Wilmotte

Wilmotte & Associés est implantée en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Corée du Sud et au Brésil. Avec 230 collaborateurs de 29 nationalités différentes, l'entreprise est structurée en deux entités : l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et le studio de design Wilmotte & Industries, qui gèrent simultanément plus de 150 projets dans 26 pays.

Parmi ses nombreuses réalisations, l’agence a récemment livré le siège du groupe L’Oréal à Clichy, le stade Allianz Riviera à Nice, le Centre des Arts de l’École Internationale de Genève en Suisse, le centre culturel de Daejeon en Corée du sud, etc. Wilmotte & Associés travaille par ailleurs sur la Halle Freyssinet qui accueillera 1 000 startups, le Centre Spirituel & Culturel Orthodoxe Russe et la Gare du Nord à Paris, le Centre de Congrès de Metz, l’Université européenne de Saint-Pétersbourg, ou encore de nouveaux quartiers à Libreville au Gabon.

En 2005, Jean-Michel Wilmotte crée la Fondation d’entreprise Wilmotte pour sensibiliser les jeunes architectes aux problématiques de conservation et de réhabilitation du bâti ancien et introduire le concept de « greffe contemporaine ».

En 2010, l’agence entre dans le classement mondial des 100 plus grands cabinets d’architecture selon une étude réalisée par le magazine anglais Building Design. En 2016, elle est à la 75e place.

Jean-Michel Wilmotte "Le bonheur est dans l'architecture" #InnoGeneration#architecturepic.twitter.com/bah2giurNG

— Actu Architecture (@ActuarchiFrance) 25 mai 2016