Jeu vidéo : le marché en pleine croissance pendant le confinement

Le marché du jeu vidéo est au plus haut. Depuis le début du confinement, les ventes de jeux vidéo, de consoles et la fréquentation des plateformes en ligne explosent en France.

Les Français (re)prennent les manettes. Confinée depuis le 17 mars dernier, la population française doit trouver de quoi s’occuper. Et beaucoup d’entre eux ont choisi de jeter leur dévolu sur une activité bien précise : le jeu vidéo. Depuis le début du confinement, le marché du jeu vidéo est un des rares secteurs à connaître un coup d’accélérateur. L’entreprise Foxintelligence (via le média LSA), s’est intéressée de près aux chiffres du marché en France.

265 % de ventes en plus sur Internet depuis le début du confinement

La semaine du 16 au 22 mars, Foxintelligence rapporte que les ventes de jeux sur Internet (physiques et dématérialisés) ont bondi de 265 % par rapport à la semaine précédente. C’est le 17 mars, jour où la France est officiellement entrée en confinement, que les ventes ont été les plus élevées et ont atteint des sommets rarement vus sur le marché français.

Les boutiques spécialisées fermées, ce sont les ventes de jeux dématérialisés qui connaissent la plus forte croissance, avec une hausse de 180 % du 16 au 22 mars. Le magasin en ligne Steam a même battu son record de fréquentation le 6 avril avec 24 millions et demi de joueurs actifs dans le monde. Le précédent record datait du mois de février avec près de 19 millions de joueurs en simultané.

Foxintelligence relève également une surconsommation du jeu vidéo par les femmes pendant la première semaine de confinement en France. Alors que les joueurs ont acheté quatre fois plus que d’habitude, les joueuses ont consommé six fois plus de jeux vidéo. Enfin, les consoles sont aussi très demandées. D'après le cabinet GSD, les ventes de consoles ont augmenté de 140 % en France sur la même période.

Records pour les plateformes de jeu vidéo

L’entreprise française Blade tire aussi son épingle du jeu. Depuis le début du confinement, les joueurs se ruent virtuellement sur son service de cloud-computing Shadow.

« Le nombre de connexions à Shadow a explosé, augmentant chaque jour un peu plus […] jusqu'à ce que le confinement devienne total (+50% de connexions quotidiennes au service) », précise l’entreprise dans un communiqué. Blade ajoute que le nombre de sessions avant 17 heures a presque doublé.

Les Français jouent, mais passent aussi du temps à regarder du jeu vidéo. Depuis le début du confinement la France a regardé 40 % de streaming en plus sur la plateforme américaine Twitch.

Avec la campagne «#PlayApartTogether » (jouez ensemble à distance) lancée par l'OMS le 30 mars pour promouvoir la distanciation sociale pendant le confinement, le secteur risque d’avoir le vent en poupe pendant encore quelques semaines.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.