Jeux vidéo : ces studios qui font rayonner la France sur le marché

En France, le marché du jeu vidéo est porté par plusieurs têtes d’affiche, mais également par quelques studios qui, petit à petit, se font un nom et marquent la scène internationale de la French Touch.

120Md€. C’est le chiffre d’affaires généré par le secteur du jeu vidéo dans le monde en 2019. Un pays a réussi à tirer son épingle du jeu sur ce marché très concurrentiel : la France. L’an dernier, les studios français ont fait parler d’eux dans le monde entier grâce à leurs créations. Tour d’horizon de ces entreprises florissantes qui portent la French Touch à l'international.

Asobo Studios : la fulgurante sucess-story bordelaise

Asobo a marqué 2019 de son empreinte. Le studio bordelais, créé en 2002 et popularisé en 2007 par son jeu Ratatouille, a signé un véritable coup de maître avec sa dernière œuvre : “A Plague Tale : Innocence”. Une fois n’est pas coutume, le jeu se déroule en Guyenne, ancienne province du sud-ouest de la France, au XIVe siècle.

La semaine de sa sortie, la production bordelaise se place en troisième position des cinq meilleures ventes de la semaine et les critiques du monde entier sont positives. Un succès qui a permis à Asobo de se voir confier le développement de “Flight Simulator”, un jeu ambitieux édité par Microsoft. Porté par sa réussite en 2019, l’effectif d’Asobo Studios est désormais de 170 personnes. Le chiffre d’affaires du studio devrait tourner autour de 17 M€ pour l’année 2019.

Motion Twin : le studio qui ne fait rien comme les autres

Nouvelle preuve que Bordeaux s’impose de plus en plus comme une place forte du jeu vidéo. Motion Twin, fondé en 2001, se fait d’abord connaître pour ses jeux gratuits sur navigateur. En 2019, c’est un projet beaucoup plus ambitieux que commercialise le studio bordelais : “Dead Cells”. Le jeu connaît un écho international. L’objectif de 20 000 exemplaires vendus est atteint le jour de la sortie. En mai dernier, Dead Cells a dépassé les 2 millions de ventes.

Ce succès critique et commercial n’empêche pas Motion Twin de garder sa ligne de conduite. Le studio est une SCOP (société collaborative et participative), chose rare dans l’industrie. L’entreprise souhaite rester à taille humaine pour garder ses valeurs et ne pas nécessiter de structure décisionnaire. Aucun recrutement de masse n’est donc prévu par Motion Twin.

Tactical Adventures : le début d’une grande épopée ?

Pas de grosse sortie récente pour Tactical Adventures. Et pour cause, le studio fondé par Mathieu Girard, n’a vu le jour qu’en juillet 2018. Le président-fondateur, veut créer un jeu de rôle tactique exigeant se rapprochant du jeu de rôle papier. En 2019, le projet a séduit Bpifrance qui entre au capital de Tactial Adventures via son pôle Industrie Créatives.

Pour le studio, cette levée de fonds réalisée auprès de Bpifrance garantie une belle marge de manœuvre financière pour le développement de son jeu. Mathieu Girard, également fondateur du studio Amplitude (vendu à Sega en 2016), promet un jeu fait d’innovations techniques et de nouvelles mécaniques.

DONTNOD Entertainement : un acteur reconnu à l'international

Un autre studio parisien a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Pourtant, l’histoire de DONTNOD, fondé en mai 2008 par Hervé Bonin, Aleksi Briclot, Alain Damasio, Oskar Guilbert et Jean-Maxime Moris, commence péniblement. En 2013, "Remember Me", premier jeu de l’entreprise, est plutôt bien reçu par la critique mais est un échec commercial. L’entreprise entre en redressement judiciaire.

Deux ans plus tard, DONTNOD redresse la barre. "Life Is Strange", jeu vidéo à mi-chemin entre le jeu et le film interactif, est un véritable succès, ce qui permet au studio d’entrer en bourse en 2018. Le jeu cumule aujourd’hui plus de trois millions de ventes. Sa suite, parue en 2019, pourrait rapidement atteindre les mêmes hauteurs. DONTNOD s’est imposé comme l’un des meilleurs développeurs de jeux narratifs, l'un des grands mouvements d’aujourd’hui et de demain sur le marché. L’entreprise travaille déjà sur ses prochaines productions avec de gros éditeurs comme Bandai Namco ou Xbox Game Studios.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil