Jour I c’est LE rendez-vous annuel pour dribbler le monde. Pour ce nouveau match de gala, les plus grands joueurs de l’export étaient réunis sur le parquet de la Trocardière à Rezé face aux futures pépites du club. Résumé d’une rencontre sponsorisée par Bpifrance Excellence

Les "crazy dunkers", des cheerleaders et l’équipe de jeunes du Nantes Basket Hermine. Cet avant-match dans une ambiance survoltée annonçait déjà un grand rendez-vous de sport. Revivez cette rencontre annuelle entre le club de Bpifrance et son centre de formation, le Sporting Club Entrepreneurs !  

La composition d'équipe de Bpifrance

L’objectif ? Montrer à ses futurs champions que l’expérience est clé pour se développer à l’international ! Et pour parler de stratégie à l’export, Nicolas Dufourcq, "l’entraîneur" (et surtout directeur général) de Bpifrance, avait sorti l’équipe type face aux 1 000 entrepreneurs venus de toute la France :  

Une première mi-temps arbitrée par Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’Export Bpifrance !

Un florilège de belles actions en première mi-temps 

Le plus beau panier du match est survenu dès le premier quart-temps ! Au terme d’une action bien répétée à l’entrainement, Nicolas Dufourcq a permis à Bpifrance de signer le nouveau dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’export dans la région : la convention " Team France Export Pays de la Loire". Une entame de rencontre idéale pour se mettre en jambe. 

Puis le rythme s’est accéléré. Un deuxième quart-temps où l’on a pu voir une équipe Bpifrance dérouler tout son talent. Florilège de quelques actions et de quelques leçons à retirer pour ses adversaires encore en phase de développement : 

  • "Allez-y physiquement !" - Probablement l'un des meilleurs joueurs de cette rencontre, Laurent Castaing a montré toute son expérience après ses passages dans les championnats étrangers. Le directeur des chantiers de l’Atlantique qui fait 95 % de son chiffre d’affaires à l’export a conseillé à tous les entrepreneurs présents de se déplacer à l’étranger pour aller se faire voir ailleurs !
  • "La bataille de l’export se combat d’abord dans les territoires." - Bien rentré dans son match, Christophe Lecourtier démontre par son talent que c’est en travaillant dur dans le championnat français que l’on peut gagner contre les équipes au-delà de l’Hexagone. Le directeur général de Business France est revenu sur la grande préparation qui est nécessaire avant de s’exporter !  
  • "Si l’international c’est comme une régate, il faut se préparer pour éviter les problèmes de courants." - Le travail à l’entraînement ça paye, et Nicolas De Villiers le rappelle ! Pour celui qui est à la tête du Puy du Fou depuis 7 ans, il est indispensable de se faire accompagner !  

Une deuxième mi-temps qui fait parler la tactique

Placardés sur le banc de touche dans un premier temps, ce sont près d’une trentaine de speakers remplaçants qui ont fait leur entrée en seconde période pour faire la différence et donner la victoire à Bpifrance ! Créateurs d’entreprises, startuppers, patrons de PME ou ETI… des joueurs de qualité qui ont réussi à faire passer leurs clubs respectifs dans une dimension internationale !  

Deux grands temps forts en quart-temps 3 et 4 pour l’équipe à domicile et une multitude d’actions bien construites tactiquement : un atelier sur le financement du développement international, des échanges sur le Brexit et ses conséquences douanières, une table ronde pour répondre à des appels d’offres internationaux… 30 occasions pour montrer toute leur expérience passée sur le terrain !  

Le constat de cette victoire ? La qualité des entrepreneurs invités par Bpifrance pour cette rencontre qui conclut une saison incroyable pour l’équipe, de nombreuses leçons pour les futures stars et un objectif commun : dribbler le monde tous ensemble ! 

A propos de Jour I

Chaque année, Bpifrance invite de nombreux entrepreneurs à une journée d'ateliers et de networking pour les aider à se lancer à l'international ! Revivez toute l'introduction de cette journée sur le live Twitter de Bpifrance ! 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r