KPA6T : Laurent Bessy a su rebondir après un plan social

Après avoir fait ses armes chez différents constructeurs de poids-lourds, Laurent Bessy a rebondi après un second plan social de Renault Trucks en 2015 pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Un an et demi plus tard, il décide de créer KPA6T pour répondre aux besoins de ses anciens collègues.

C’était l’occasion ou jamais. En 2015, lorsque Renault Trucks annonce un second plan social, Laurent Bessy saute le pas. Á l’heure où le constructeur de poids lourds [qui appartient au suédois AB Volvo] est en train de supprimer près de 1 000 postes en France, le futur patron de KPA6T profite de son départ prématuré pour se lancer un nouveau challenge. « Au sein de mes différentes expériences, j’ai souvent eu des postes où il y avait tout à créer. Monter ma boîte était donc une suite logique », précise-t-il.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur du transport routier, Laurent Bessy ne se lance pas à l’aveugle. « Quand j’étais chez Renault Trucks, j’avais envie de partir et d’essayer quelque-chose de nouveau. Mais c’est en échangeant avec plusieurs transporteurs que j’ai compris leurs besoins et surtout, que j’ai su où je devais aller. Ce sont eux qui m’ont demandé de leur créer une offre avec des outils digitaux pour leur simplifier la vie », explique le dirigeant.

Après avoir assis son modèle en France, KPA6T regarde vers l’Europe 

En faisant l’état des lieux du marché, Laurent Bessy s’aperçoit que les outils existants « ne sont pas adaptés ». Les systèmes, jugés trop complexes, ne permettent pas aux camions d’optimiser les voyages. Pour éviter aux transporteurs les trajets à vide, il crée alors KPA6T. « Grâce à notre algorithme, on leur envoie des propositions de trajets et de transports de marchandises compatibles avec leur planning. Ça leur offre une vision globale de leur planning et de leur taux de remplissage. Et donc, ça leur permet de réduire leurs coûts et d’augmenter leur chiffre d’affaires ».

Un service mis en place depuis plus de deux ans qui a réussi à asseoir son modèle en France et qui souhaite désormais aller titiller l’international. L’entrepreneur compte ainsi sur l’un de ses collaborateurs, envoyé en Italie pour déployer son modèle. « On a aussi traduit la plateforme en espagnol et anglais. L’objectif maintenant, c’est de lever des fonds pour accélérer notre internationalisation ».

La carte d’identité de KPA6T

  • Nom : KPA6T
  • Date de naissance : 2017
  • Fondateur : Laurent Bessy
  • Effectifs : 10 
  • Mission : simplifier le métier des transporteurs de marchandises
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