L'Île-de-France, au cœur de l’économie mondiale

La plus importante région européenne par son PIB se distingue des autres grands territoires par une économie très diversifiée : industries, recherche, R&D, mais aussi une forte activité de services et bien entendu de tourisme, puisque Paris est la première destination mondiale.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 2 min

Première toutes catégories

Contre toute attente, l'agriculture en région parisienne couvre près de 50 % du territoire, principalement pour la production de céréales, pois, et betterave sucrière mais aussi horticole. Cependant, l'Île-de-France est surtout la première région industrielle de France avec ses 650 000 employés travaillant dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique et les industries de la défense, l’automobile, l’énergie, notamment le nucléaire. De nombreuses grandes entreprises y ont leur siège social, et d’importantes multinationales des bureaux. En matière de transport, l'Île-de-France est une mégalopole géante avec ses 700 km d'autoroutes, six gares TGV, des lignes directes vers Londres, Amsterdam et Francfort, 111 gares de fret, 70 ports et 10 plates-formes multimodales !

En pole position pour la R&D

L’Île-de-France concentre également une grosse partie des ressources françaises en matière de recherche et d’innovation. Organismes publics (CEA, CNRS, CNES…), centres de recherche privés (comme le Technocentre de Renault à Guyancourt dans les Yvelines), y sont très présents. Et les dépenses en R&D, qui représentent près de 15 milliards d'euros par an, portent la région en première place européenne pour ses investissements. 11 pôles de compétitivité, en propre ou en partenariat avec d’autres régions, sont recensés, dont plusieurs sont labellisés mondiaux ou à dimension mondiale.

La valeur ajoutée des services

Mais ce sont les services qui raflent la plus grande part des emplois franciliens. Administration, action sociale, éducation mais aussi commerce ou encore activités de conseil ou financières, ils concentrent plus de 80% de la valeur ajoutée de la région.

Enfin, Paris est la première destination mondiale de tourisme. Ville d’art, d’histoire et de culture, elle reçoit chaque année près de 27 millions de touristes (dont 18 millions d'étrangers et 10 millions de voyageurs d’affaires). C’est également elle qui dispose de la plus grande capacité d'accueil au monde avec notamment 150 000 chambres d'hôtel !