Plus de 2 000 dirigeants d’entreprises industrielles ont répondu aux questions de Bpifrance Le Lab et ainsi donné leur vision de "L’avenir de l’industrie". Que faut-il retenir de cette enquête ? Réponses.

1. Un vent d’optimisme souffle sur l’industrie française

70 % des dirigeants de PME-ETI sont confiants en l’avenir de l’industrie française ; 60 % anticipent un développement de leur activité au cours des prochaines années.

 2. Les PME-ETI industrielles sont en marche vers l’avenir

  • 63 % des PME-ETI industrielles ont initié une démarche de transformation de leur organisation, de leur schéma industriel ou de leur business model…
  • 37 % sont avancées dans leur transformation (ont au moins franchi une 1re étape avec succès).
  • 68 % ont intégré au moins l’une des 6 briques technologiques emblématiques de l’industrie du futur.
  • 32 % ont recours à l’open innovation.

 3. Leur priorité : la modernisation de l’outil de production

  • 70 % en font un objectif important, voire prioritaire.
  • Les PME-ETI sont plutôt fières de leur outil de production : 90 % considèrent qu’il est performant, dont 46 % le disent âgé, mais néanmoins performant.

4. Leur ambition : construire une industrie forte et attractive

  • Les dirigeants affichent un certain scepticisme face au discours techno-centrique de l’industrie du futur.
  • Ils ont une approche très pragmatique des technologies : elles ne doivent pas être « gadget », ne doivent pas menacer l’équilibre économique, ni aller à l’encontre de la flexibilité / agilité industrielle.
  • L’avenir de l’industrie, c’est une industrie innovante, propre, qui rayonne mondialement, qui respecte les hommes et co-innove avec ses fournisseurs, ses clients et l’ensemble de ses collaborateurs.

5. L’urgence : accélérer la transformation

  • 15 % déclarent ne pas avoir besoin de se transformer.
  • 22 % en sont encore au stade de la réflexion, alors qu’elles disent lutter pour leur survie.

Soit 37 % des entreprises qui sont en risque à 3-5 ans.

 6. Les leviers pour accélérer

 

  • L’ouverture sur l’extérieur : 45 % des PME-ETI ont des partenariats externes. Il reste 1 dirigeant sur 2 à convaincre de la nécessité de nouer des partenariats.
  • L’innovation et l’international : une fois de plus, la corrélation entre innovation et international se vérifie, de même que la corrélation avec la taille. Plus l’entreprise est grande, plus elle est innovante et internationalisée, et plus elle est avancée dans sa transformation.
  • La digitalisation doit devenir une priorité pour les PME-ETI. Pour l'heure, 54 % considèrent que ce n'est pas un enjeu important.

 

7. Les challenges à relever par les PME-ETI

  • Faire face à la pénurie de compétences : recrutement, formation, responsabilisation, engagement des collaborateurs.
  • Renforcer la culture client : 12 % des dirigeants partagent leur vision stratégique avec leurs clients, beaucoup lient leur avenir à leur capacité à innover au plus près des besoins et des usages.
  • Développer l’open innovation : 7 entreprises sur 10 n’y ont pas encore recours.

 8. Une mobilisation collective est nécessaire pour rebâtir une industrie forte en France

  • Rendre sa fierté industrielle au pays : La French Fab doit porter une vision stratégique et établir une feuille de route pour l’industrie française, construite à partir du terrain.
  • Responsabiliser les grands donneurs d’ordre en faveur de la transformation de leur supply chain.

 

Ces 8 point à retenir sont extraits de l’étude « L’avenir de l’industrie » de Bpifrance Le Lab. En effet, un vent d’optimisme souffle sur l’industrie française. La ré-industrialisation n’est plus un rêve fou. Retrouvez l’intégralité de cette étude et des pistes d’actions pour refonder une industrie forte en France sur le site de Bpifrance Le Lab.
#GardiensDeLIndustrie

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