L’économie circulaire, avenir de notre industrie

Produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie ? C’est le principe de l’économie circulaire.

Ce concept, médiatisé en France à l'occasion du Grenelle de l'environnement en 2007, s’oppose à notre actuel système linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) qui atteint ses limites. L’économie circulaire propose un autre mode de fonctionnement basé sur le réemploi, la réutilisation, la réparation ou encore le recyclage.

Sa meilleure illustration pourrait bien venir dans les prochaines années de l’industrie automobile. Face à la raréfaction des ressources qu’elle utilise, celle-ci se penche de plus en plus sur les différentes possibilités de l'économie circulaire. A l’instar de Plastic Omnium qui produit un pare chocs uniquement composé de matière recyclée, ou encore de Bosch qui « refabrique » chaque année à partir de ses anciens produits quelque 11 000 démarreurs, alternateurs ou pompes d'injection diesel.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Entrepreneurs ! Venez participer à notre atelier sur la révolution #FinTech ! N'attendez plus et optimisez votre jo… https://t.co/U8RGDLIAcv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.