L'entreprise Chêne Vert part à la conquête du monde

Exporter, c’est le nouveau leitmotiv du Tarnais Chêne Vert pour 2015. Ce spécialiste du mobilier pour salle de bain sur mesure a déjà fait ses preuves sur le marché français.

© Serge-Braghieri-Chêne-vert

Avec Chêne Vert, le “made in France” a pour ambition de s’exporter. La PME tarnaise de 75 salariés, récompensée l’année dernière au concours Lépine 2014 par une médaille d'argent, est à l’origine d’un concept innovant : un mobilier rétractable sous plan de toilette. L’innovation est protégée par un brevet. Baptisé “Retract”, « ce meuble de salle de bain, une fois rétracté, permet l'utilisation frontale ou latérale de la vasque en position assise », explique Serge Braghieri, président de Chêne Vert. Un atout pour les personnes à mobilité réduite mais aussi plus généralement pour les seniors.

Bientôt présent en Belgique, en Allemagne…

D’autres brevets ont déjà fait leurs preuves sur le marché français. « Nous avons intégré de nouveaux procédés mais aussi de nouvelles matières capables de se substituer, par exemple, à la céramique, ajoute Serge Braghieri. Nous utilisons également des matériaux résistants avec effets 3D. L’enjeu est de produire un mobilier pour salle de bain sur mesure, accessible et design. » Le succès est au rendez-vous pour Chêne Vert qui a déjà capté 22 % de parts de marché dans les logements collectifs. « Il y a un bon retour de la part de nos clients », confirme Serge Braghieri, dont l’ambition est d’augmenter son chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en se développant à l’international. Ses cibles ? La Belgique et l’Allemagne, mais aussi la Chine et les Etats-Unis… La société a déjà investi 3 millions d’euros pour adapter sa production aux innovations et doubler l’activité.

La cartographie de l’offre

Découvrez la cartographie des produits et services de Bpifrance dont vous pouvez bénéficier dans une infographie interactive.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r