L'export est la première source de croissance pour les PME-ETI françaises

Loin de se détourner de l’export, les PME et ETI françaises confirment leur volonté d’activer leur croissance à l’international, comme le révèle la 1re édition du « Bilan Export des PME et ETI 2019 » menée par la Team France Export.

Entrepreneurs, malgré la crise, ne renoncez pas à l’export !

Dans la 1re édition de son « Bilan Export des PME et ETI 2019 », la Team France Export livre une description précise du poids des PME et ETI dans l’export. A elles seules, ces entreprises représentent 99 % des exportateurs français ce qui en fait la première source de croissance pour les PME et ETI, soit 66 % de leur croissance.

Export : Les chiffres clés de 2019

Une tendance confirmée par les résultats du baromètre de l’activité internationale des entreprises françaises du mois de juin 2020. Celui-ci montre que malgré la crise actuelle, 69 % des entreprises interrogées déclarent maintenir une activité export contre 65 % en mai. Ce taux de résilience a cependant tendance à stagner malgré le déconfinement. A l’inverse, les carnets de commandes export continuent à s’assécher faute d’une prospection active notamment (29 % en juin contre 25 % en mai).

Le bilan met également en lumière les principaux besoins des PME et ETI en matière d’exportation. La priorité pour 71 % d’entre elles : « une bonne connaissance du ou des marchés visés », suivi à 69 % par « des informations sur la réglementation locale et son évolution » et pour 58 % « disposer d’une bonne identification des partenaires locaux et des offres locales ».
En ce qui concerne la nature des entreprises accompagnées, le bilan révèle que 58 % des entrants accompagnés par la Team France Export sont des entreprises de moins de 10 salariés.

Enfin, cette étude permet de faire le point sur les résultats de la Team France Export. Deux ans seulement après sa création :

  • 93,2 % des PME-ETI accompagnées restent exportatrices d’une année sur l’autre, contre 79,4 % pour celles qui ne bénéficient pas d’accompagnement
  • La croissance du chiffre d’affaires « Export » des PME et ETI françaises projetées à l’international par la Team France Export est deux fois plus rapide que la croissance des entreprises non projetées (+1,6 % des montants exportés contre 0,8 % pour les non projetées)
  • Les entreprises aidées par la Team France Export réalisent en moyenne un CA export additionnel de 274 000€, ce qui représente 2,19 Mds € de chiffre d’affaires additionnel de biens ou services directement liés à son action, et devrait créer plus de 12 000 emplois supplémentaires sur le territoire national.

*(221 Mds Euros, source : Douanes et INSEE).

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil