L’impression 3D : une révolution pour l’habitat ?

Demain, nos maisons seront-elles construites avec des imprimantes 3D ? En tout cas, une famille de cinq personnes a récemment emménagé dans une maison de 95 m2 construite avec une imprimante 3D à Nantes. C'est une première au monde !  Yhnova - c'est son nom - est une prouesse, amenée à se reproduire...

Le projet d’habitat social révolutionnaire a été porté par un consortium réunissant des universitaires, des industriels et des acteurs du monde socio-économique, dont Nantes Métropole. Ensemble, ces partenaires hétérogènes ont développé BatiPrint3D, une technologie brevetée par l’Université de Nantes permettant de construire une maison en quelques jours seulement !

Une construction en circuit court

Construite en septembre 2017 et inaugurée en mars dernier, la maison, nommée Yhnova, a été réalisée grâce à un robot poly articulé mobile, qui permet de monter la structure des murs et l’isolation en même temps, en partant d’un modèle numérique.

Outre la réduction des délais et de la pénibilité du chantier, cet habitat, de cinq pièces, doté de capteurs et aux performances énergétiques robustes, n’a coûté que 195 000 euros à produire, bien loin des montants engagés habituellement avec les méthodes de construction classiques. Ce chantier a également la spécificité d’avoir été réalisé entièrement en circuit court, avec un approvisionnement en matières premières effectué dans un rayon de moins de 100 km.

Cette réussite incite Benoit Furet, chercheur à l’Université de Nantes et initiateur de la technologie, qui s'était déjà fait remarquer avec son imprimante 3D géante pour construire de l'habitat d'urgence, à poursuivre son travail avec son équipe pour étendre ce procédé innovant.

Demain, l'impression 3D

L’impression 3D, aussi nommée Fabrication Additive, est un procédé qui permet à partir d’un fichier numérique de fabriquer un produit couche par couche par ajout de matière. « Il faut préparer les industriels à l’utilisation de la fabrication additive » affirme Emilie Garcia, responsable sectorielle Industrie, au sein de la direction Innovation Bpifrance. En effet, la Fabrication Additive est une brique clé de l’industrie du futur ! 

Entrepreneurs de tout le pays, unissez-vous !

« La fabrication additive : réel outil de production industriel ? » sera l’un des 250 ateliers de Bpifrance Inno Génération, le 11 octobre 2018.

Inscrivez-vous-vite.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Venez découvrir l'@usineextra du 22 au 25/11 au @GrandPalaisRmn : une usine grandeur nature !… https://t.co/PzvbNQpci0