L’innovation, ce n'est pas que de la technique !

Les leviers de l’innovation sont nombreux : organisation, marketing ou social… Toutes les entreprises peuvent y accéder. Avec des bénéfices sensibles à l'arrivée !

  • Bang
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Le télétravail, une façon économique d'étendre son rayon d'action

L’innovation ne concerne pas que la technologie et ne se limite pas non plus aux produits. Les entreprises, même les plus traditionnelles, peuvent faire preuve d’inventivité dans beaucoup d’autres domaines.
Exemple avec le télétravail. Le principe est connu, mais ses possibilités ne le sont pas toujours. C'est pourtant, pour une PME, un formidable moyen de grandir ! « J'ai accompagné une PME du secteur de l’assurance, située dans le Gard, qui voulait étendre son territoire de rayonnement, raconte Olivier Brun, directeur associé de Greenworking, une agence conseil spécialisée dans le travail à distance. Plutôt que de le faire par la création d’agences, forcément coûteuse en termes de locaux et de temps, elle a préféré innover en misant sur le télétravail. Résultat, l’entreprise est maintenant présente dans de nombreuses régions, à commencer par l’Île-de-France. »

Améliorer la communication interne pour une meilleure qualité

Valérie Dubouloz est spécialisée dans l’innovation organisationnelle. Elle est intervenue à la demande de Compte-Tours Motos, une petite entreprise du sud de la France, active dans les secteurs des deux roues. Le problème : une mauvaise communication entre les services (administratif, ventes, réparations) pesait sur les résultats. « Du coup, précise Valérie Dubouloz, il a fallu revoir l’ensemble de l’organisation interne ». Avec la mise en place de groupes de travail, tous les collaborateurs ont découvert la tâche des autres et leurs besoins. Un pari gagné puisque cette réflexion a permis de fluidifier les process en interne. L’entreprise a gagné en efficacité avec « un gros progrès de la satisfaction client et une reconnaissance très concrète de la qualité du service proposé. » En trois ans, le chiffre d’affaires a bondi passant de 1,8 million à 2,4 millions d’euros.

La différence par l’innovation marketing

Comment se différencier dans un secteur ultra concurrentiel ? « L’innovation marketing permet d’augmenter la valeur d’usage de la proposition d’une entreprise, » répond Valérie Geneyton, la directrice du cabinet Abileo. La preuve avec Oxalide, une PME parisienne spécialisée dans l’infogérance. Sa problématique était la suivante : comment se distinguer alors que les sociétés du secteur offrent toutes, peu ou prou, le même type de prestations ? Les réflexions menées vont aboutir à la redéfinition complète des relations d’Oxalide avec ses clients. « Notre travail n’a pas changé, raconte Sébastien Lucas, le directeur général d’Oxalide. Mais alors que les sociétés d’infogérance se contentent en général de gérer les pannes, nous nous présentons désormais comme de véritables partenaires de nos clients, avec la proposition d'un service global. ». Les résultats sont au rendez-vous. En l’espace de 5 ans, la société passe de 1, 9 million à 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaire et de moins d’une dizaine à près de 50 collaborateurs. Un succès éclatant.

L'innovation s'élargit ainsi aujourd'hui à tous les nouveaux usages qui créent de la valeur, qu'ils soient dans le champ de l'organisation, des produits, des modèles économiques ou de la distribution. Dans chacun de ces domaines, l'innovation peut apporter un progrès majeur !