L’innovation, vecteur de croissance ? C’est prouvé !

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité. Aujourd’hui, on s'intéresse au poids des secteurs utilisant fortement la propriété intellectuelle sur le PIB de l'Union européenne.

Innover, ça paye !  La preuve : 45 % du PIB de l’Union européenne est produit par les secteurs les plus actifs en droit de propriété intellectuelle. Autrement dit, ce sont les secteurs qui protègent le plus leurs actifs immatériels qui contribuent le plus à la croissance économique, et qui dessinent l’avenir du panorama entrepreneurial européen. Une bonne nouvelle pour l’industrie du futur et les nouvelles technologies liées au climat, dont le poids ne cesse de croître.

La propriété intellectuelle, un droit multifacette

Ce chiffre provient d’une étude menée de concert par l’Office européen des brevets (OEB) et l’Observatoire européen de la propriété intellectuelle (UEIPO). Elle porte sur la période 2014-2016, et dénombre 353 secteurs d’activité plus intensifs en droits de propriété intellectuelle (DPI) que la moyenne.

Les droits pris en compte couvrent tout le panel habituel, de la marque déposée aux droits d’auteur, en passant bien évidemment par les brevets d’invention, et les dessins et modèles. Chaque secteur dispose d’un type de droit favori, à titre d’exemple :

  • L’industrie textile est particulièrement prolifique en dessins et modèles.
  • Le secteur de l’électronique et des télécoms produit beaucoup de brevets d’invention.
  • La presse et l’édition sont plus actives autour des droits d’auteurs.

Une contribution à la société non négligeable

Sur la période étudiée, ils ont non seulement produit 45 % de la valeur ajoutée de l’Union européenne (UE), ce qui représente 6 600 Md€, mais ont aussi contribué pour plus de 80 % aux échanges extérieurs de l’UE, avec un poids quasi-équivalent en matière d’importations et d’exportations.

Ils ont aussi recruté 30 % des nouveaux embauchés sur 2014-2016, pour atteindre un total de 63 millions de salariés sur 216 millions en UE, soit presque 2 millions de plus qu’en 2013 ! De fait, ils ont amorti l’impact de la crise sur l’emploi en Europe, leur nombre d’employés augmentant alors que celui de l’UE reculait. En comptant les emplois indirects, ce sont même 84 millions de personnes qui travaillent grâce à ces secteurs. En lien étroit avec les richesses produites, le niveau de salaire moyen est nettement plus élevé dans ces secteurs intensifs en DPI.

Un miroir de l'innovation en Europe

L’étude met aussi en avant deux secteurs particulièrement actifs : l’industrie du futur, et les technologies d’atténuation du changement climatique.

La première, qui comprend en grande partie les activités liées à l’intelligence artificielle (IA), la robotique et l’internet des objets (IoT), représente, à elle seule, presque 4 % du PIB de l’UE et 2 % de ses emplois.

Les deuxièmes, cruciales pour tenter d’endiguer les effets du réchauffement climatique, représentent presque 5 % du PIB, un chiffre certes important, mais surtout en croissance forte, compte tenu des enjeux du secteur dans les années à venir. Elles emploient 2,5 % des salariés européens soit plus de 5 millions de personnes !

Et c’est probablement là l’aspect le plus optimisme de cette étude, un mouvement de fonds des entreprises, et une innovation de plus en plus forte, car si la majorité des DPI sont des marques ou des dessins et modèles, les brevets d’inventions constituent une partie non-négligeable des nouveaux droits. Et quel meilleur marqueur d’innovation que l’ouverture de droits sur une nouvelle découverte ?

Sources :
Secteurs d'activité à forte intensité de DPI et performance économique dans l'Union européenne – European Patent Office

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil