L’intelligence artificielle prend ses marques
Ayant quitté la sphère de la science-fiction, l’intelligence artificielle s’apprête à transformer nos vies et de nombreux secteurs de l’économie. Elle a été au cœur de la deuxième édition du salon VivaTech, sommet du numérique et de l’innovation, qui a réuni des start-up du monde entier à la mi-juin à Paris.
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La prochaine vague de la disruption numérique
« L’intelligence artificielle, ce n’est pas de la science-fiction. C’est en train de se passer maintenant. C’est réel »
« L’intelligence artificielle, ce n’est pas de la science-fiction. C’est en train de se passer maintenant. C’est réel », a martelé Eric Hazan, directeur associé senior de McKinsey & Company, lors de la présentation d’un nouveau rapport du cabinet de consulting, à l’ouverture du salon. Et les entreprises ne peuvent plus l’ignorer. D’après l'étude de McKinsey, baptisée Artificial Intelligence : The Next Digital Frontier, « l’intelligence artificielle est sur le point de déclencher la prochaine vague de la disruption numérique ».

Comment l’IA révolutionne l'économie
Qualifiée de « nouvelle électricité » par l’expert mondial en intelligence artificielle Andrew Ng, l’IA s’apprête à transformer les pans entiers de l’économie. La santé est souvent évoquée comme un domaine qui pourrait grandement bénéficier des technologies fondées sur l’IA, notamment via des algorithmes capables d’identifier les maladies avec plus de précision et de rapidité, à partir des données issues des historiques des patients. Les robots conversationnels pourraient eux aussi jouer un rôle, par exemple dans le tri entre appels urgents et ceux qui le sont moins, une solution déjà expérimentée par les services de santé britanniques.
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Déjà, avec la voiture autonome et connectée, l’IA a fait une entrée remarquée dans le secteur de l’automobile. Grâce aux robots et aux assistants virtuels, elle devrait également transformer l'industrie manufacturière, dotée d'usines et de chaînes logistiques où les produits communiquent avec les machines et les machines, entre elles. L’IA a par ailleurs déjà fait ses premiers pas dans le commerce de détail, surtout dans les entreprises nées avec le numérique, où elle sert notamment à prévoir les tendances, à personnaliser les promotions, à améliorer la gestion des entrepôts.

L’éducation, avec la possibilité de personnaliser l’apprentissage en fonction des capacités des personnes formées, l’énergie électrique, où l’IA peut rendre les réseaux intelligents encore plus… intelligents, viennent s’ajouter à la longue liste de domaines dans lesquels se dessinent les perspectives de mutation. Quant à celui des télécoms, le patron d’Orange en a livré l’illustration : l'assistant personnel Djingo ou le lancement prochain d’Orange Bank, disponible 24 heures sur 24 via les chats et la voix (grâce à l’intelligence artificielle d’IBM Watson) sont quelques-uns des exemples d'avancées liées à l’IA pour son groupe. Enfin, a observé Jérôme Pesenti, pdg de BenevolentAI, l’IA peut faire la différence dans toutes les tâches très répétitives.
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— LaurenceLeNy (@LaurenceLeNy) 15 juin 2017
Nombreux défis
Porteuse de promesses, l’IA n’est pas sans poser certains défis. Former la main d’œuvre sera par exemple un enjeu majeur. « Les travailleurs auront besoin d’une palette de compétences très différente, qui fait appel à l’intelligence émotionnelle et à la créativité », a prévenu Eric Hazan, de McKinsey. Par ailleurs, la question des risques techniques liés à la sécurité, ainsi que des problèmes éthiques se poseront forcément. Bref, l’intelligence artificielle suscite aujourd'hui autant de peurs que d'espoirs.
Les start-up en effervescence Près de 5 000 start-up de toutes les nationalités - nombre d’entre elles travaillant sur l’intelligence artificielle – ont participé à l’événement VivaTech. Le prix de l’innovation, décerné par LVMH, a récompensé Heuritech, une jeune pousse française experte du deep learning qui propose un assistant virtuel capable de détecter des détails sur des images de mode, permettant d’en identifier les tendances.
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