L’investissement 4.0, l’atout de la spécialisation

Si le marché de l’investissement est très dynamique, il se met désormais aux nouvelles technologies et met en avant des fonds d’investissement éthiques qui cumulent agilité et responsabilité sociale.
Découvrez en vidéo l'atelier Echo 3 de Bpifrance Inno Génération consacré à l'investissement 4.0.


Echo 3 -  Investissement 4.0 par Bpifrance Inno Generation

Les fonds d’investissements private equity s’intéressent de plus en plus aux entreprises high tech, c’est même plus qu’une tendance comme en témoignent leurs représentants. « Dans un marché porteur, tous les clients private equity misent désormais sur l’innovation. Même dans le capital développement, qui a toujours préféré investir dans des business connus » explique par exemple Jean-Marc Le Roux, expert chez Bain et Compagny. En parallèle, les fonds entreprennent également une démarche pédagogique auprès des entreprises accompagnées. « Tous prennent le train du digital » relève pour sa part Olivier Goy, fondateur de Lendix. Un constat corroboré par Cécile N’Guyen de MBO Partenaires. « Notre métier depuis 15 ans est d’accompagner les PME avec des outils stratégiques. 80 % de nos participations sont plutôt low tech et B to B. Pour familiariser nos clients avec les nouvelles technologies, nous leur proposons des outils pédagogiques, des sessions de formation dédiées afin de les accompagner dans leur transition digitale ». 

digital

Laurent Vouilloux de Blackfin Capital Partner, fonds dédié à la finance, nuance, « il importe de garder un rôle de garde-fou, pour des sociétés moins en pointe sur le sujet. Utiliser les atouts du web a du sens en gardant une ligne de conduite et des perspectives ». La profession a encore du chemin à parcourir. « Beaucoup d’investisseurs ne sont pas forcément en phase avec les nouvelles technologies, beaucoup ont un site web, un profil Linkedin, un compte Twitter mais sans les actualiser. La culture digitale n’est pas encore totalement rentrée dans les mœurs. Elle doit dans tous les cas être impulsée par le dirigeant pour être crédible » note Olivier Goy.

L’impact social "Les entreprises qui viennent avec un projet sociétal fort sont souvent agiles"

La digitalisation va souvent de pair avec le souci de la responsabilité sociale des entreprises de plus en plus prégnant dans le choix des fonds. « La promesse faite à nos investisseurs est double, avoir une performance financière et un impact social positif » explique Laurence Mehaignerie de Citizen Capital. « Nous avons la conviction que l’entreprise va être un des principaux leviers du changement social. La question de la stratégie de sortie s’impose désormais, beaucoup de chefs d’entreprises ne veulent pas vendre à n’importe qui. D’autres tablent sur des modèles collaboratifs qui posent la question du partage de la valeur », poursuit-elle.
 Et Laurence Mehaignerie de citer le site de e-commerce de la Camif qui a tout misé sur le parcours client et l’impact de l’achat dans son secteur d’équipement de la maison, et ainsi renoué avec la croissance. « Les entreprises qui viennent avec un projet sociétal fort sont souvent agiles et avec une capacité d’innovation importante ». Pour Yann Collignon d’Azulis Capital, « un fonds doit faire face à ces enjeux sociaux et sociétaux. On doit éveiller les entreprises dans ce sens. Une structure qui se dote d’un programme de RSE ouvre ses capacités, ses perspectives. Il s’agit d’une une démarche d’entreprise qui peut avoir des leviers fédérateurs ». 

Intervenants

Jean Marc le Roux, Associé et responsable du pôle de compétences Private Equity BAIN & COMPANY
Cécile Nguyen-Cluzel, directeur associé MBO Partenaires
Olivier Goy, président Lendix
Laurence Méhaignerie, président Citizen Capital
Laurent Bouyoux, président Blackfin Capital Partners
Yann Collignon, associé fondateur Azulis capital
Mathieu Dréan, directeur associé Triago  
Sylvain Makaya, head of strategy & solutions Idinvest Partners

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