L’observeur du design 2018 en questions

L’Observeur du design vient de récompenser, comme chaque année, le talent des entreprises et des designers. Retour sur cet événement avec Agnès Laurent, responsable du domaine Industrie, direction Innovation chez Bpifrance qui a remis l'Etoile de la compétitivité à la start-up industrielle ADDUP.

En quelques mots, qu’est-ce que l’Observeur du design ?

Crée par l’APCI*, l’Observeur du design est le seul prix international français du design. Il valorise les démarches exemplaires de design dans les entreprises tout en montrant concrètement comment le design crée de la valeur. L’exposition des réalisations primées est d’une grand richesse car elle traduit la vision des entrepreneurs et leur état d’esprit.

Cette année, la cérémonie de remise des « étoiles » du design s’est déroulée le 5 décembre au centre Georges Pompidou réunissant plus de 1 300 participants.

*Agence Pour la Promotion de la Création Industrielle

Bpifrance a remis l’étoile de la compétitivité à la start-up industrielle ADDUP avec son agence de Design Axena. Pourquoi ?

Addup équipe
Addup materiel
ADDUP est issue de l’alliance entre l’entreprise Michelin et de l’intégrateur industriel Fives. Avec cette étoile Bpifrance de la compétitivité, nous avons souhaité distinguer la démarche globale d’innovation d’ADDUP poussée par le design, avec l’ambition de diffuser l’usage de l’impression 3D dans le milieu industriel.
Le projet d’ADDUP de développement de machines de production de pièces métalliques par impression 3D est soutenu par Bpifrance via l’instrument de financement PSPC. Dès les phases R&D, les lignes directrices étaient claires : une utilisation intuitive par l’opérateur, la facilité de la maintenance et son usage industriel.

Un projet d’entreprise ambitieux, menée dans une approche design centrée sur les usages, au cœur de la dynamique La French Fab !

Que pensez-vous du « cru » 2018 ? Quelles sont les tendances dans le secteur ?

"Le design est un levier pour innover dans tous les secteurs"

La diversité des réalisations est frappante, avec une diffusion du design dans tous les secteurs d'activité, à l'initiative de tout type d'entreprise, de la start-up à la grande entreprise. Les projets de design de service incluant, par exemple, de nouvelles interfaces numériques toujours plus intuitives ont confirmé leur succès. Plusieurs innovations technologiques, menées avec une approche globale de design, ont été reconnues cette année, reflétant souvent une mutation interne profonde dans la façon de produire. Enfin, la dimension sociale et sociétale, créatrice de valeur et de sens, est une composante prépondérante dans toutes les réalisations.

Survolez l'image interactive pour découvrir, à titre d'illustration, quelques exemples de réalisations primées qui montrent la diversité des projets en prise avec la réalité quotidienne des entreprises, l’économie et les pratiques d’aujourd’hui.

 

Crédit photos : Franck Parisot

Bpifrance a lancé en 2016 un dispositif spécifique d’accompagnement des entreprises innovantes par le design. De quoi s’agit-il?

Il s’agit en effet du diagnostic design, un dispositif qui vise à aider le dirigeant à définir et mettre en œuvre dans son entreprise une démarche design adaptée. Concrètement, il s’agit d’une prestation de quelques jours d’un expert conseil en design proposée aux dirigeants et qui est subventionnée à 50% par Bpifrance. Au-delà du coup de pouce financier, le point clé de l’offre repose sur la mise en relation que nous proposons un expert en design labellisé par Bpifrance. Nous avons à ce jour d’excellents retours d’expérience des dirigeants !

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Vous souhaitez vous lancer dans l' #intelligenceArtificielle ? 🤗 Alexandre Lebrun, ancien collaborateur de Facebook… https://t.co/WWv2l5BdlJ

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.