Louie Media : le podcast pour donner envie aux entrepreneurs de “faire la révolution”

Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua sont les créatrices de Louie Media, un média concentré sur le podcast lancé il y a deux ans avec l’envie de « faire ressentir le monde ».

Au milieu de l’espace central, aménagé par Bpifrance dans l’AccorHotels Arena, un plateau de bois tourne sur lui même. De nombreux curieux se sont installés sur les coussins blancs, l’endroit est presque intimiste au milieu de la salle immense. C’est dans cette ambiance feutrée que Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua sont venues parler de leur entreprise, Louie Media.

Elles ont la trentaine et après avoir passé dix ans à travailler au sein de rédactions parisiennes elles ont décidé de se lancer, à deux. Quelques idées et deux ans plus tard naîtra Louie Média avec l’envie, témoigne Charlotte, « de raconter des histoires qui peuvent être bouleversantes, émouvantes, vous mettre en colère et vous donner envie de faire la révolution ».

« Quand on a vu l’engouement pour Transfert, on s’est dit que le marché allait exploser », Charlotte Pudlowski

L’idée germe alors qu’elles lancent le podcast “Transfert’’ au sein du média Slate dont elles sont à la rédaction en chef : « On avait envie de nouveaux formats, raconte Charlotte, les podcasts américains explosaient à ce moment, on voulait raconter le genre d’histoires qui te prend dans le métro comme une série ! ». Les deux femmes sont allées chercher ce qui n’existait que très peu sur la radio publique pour transformer leur intuition en entreprise. « Quand on a vu l’engouement pour Transfert, on s’est dit que le marché allait exploser, qu’on avait touché à quelque-chose qui meut les gens », poursuit-elle.
Si c’est à deux que ces anciennes journalistes se sont lancées dans le monde de l’entrepreneuriat, elles dirigent désormais une équipe de douze personnes qui produit et vend des podcasts à d’autres médias ou marques. « Ce que l’on aime faire, c’est conceptualiser, trouver des histoires, réinventer quelque chose avec une marque ou un média », ajoute Mélissa Bounoua. Le duo se consacre également à des créations personnelles à travers des séries engagées : « Entre », « Émotion », « Manger » ou encore « Injustices » et « Le Book Club » sont les témoins d’un rapport au monde, au corps, à l’autre en évolution constante.

Louie Média : le podcast à la recherche d’une innovation permanente

Des podcasts inspirants, sur fond d’innovation qui cherchent à interpeller chaque personne qui agit, et entreprend. « On s’écoute. On se demande ce qui pourrait nous plaire en tant qu’individu trentenaire qui aime les séries télé et la littérature, explique Melissa, et ce qui pourrait susciter un sentiment nouveau, que l’on aurait pas encore entendu et qui pourrait capter les gens ». Capter le monde telle une série, s’inspirer du cinéma, d’Hollywood. Louie Media, c’est la recherche d’une innovation permanente, de personnages féminins inspirants, d’un montage nouveau, de musique inconnue pour recomposer le monde.

Par Marine RESSE

Réaliser ses rêves, c’est possible. C’est pourquoi Bpifrance accompagne TOUS les entrepreneurs afin de les aider à réaliser leurs rêves les plus fous. Alors, entrepreneurs, comme Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, mettez-vous en rêve général !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.