La Bourse French Tech, comment ça marche ?

Entrepreneurs, porteurs de projets innovants, n’hésitez pas à demander la Bourse French Tech ! Sylvie Lafaye, chargée d’affaires à la Direction du Développement et Support Innovation, vous explique pourquoi et comment et l’obtenir.

Pourquoi avoir recours à la Bourse French Tech ?

C’est un véritable coup de pouce ! Créer une entreprise innovante, c’est se confronter au double risque de la création d’entreprise et de l’innovation. Et Bpifrance accompagne les porteurs de projets dans cette démarche. La Bourse French Tech est une aide clé pour démarrer et financer les premières dépenses de son projet de création d’entreprise à partir de tout type d’innovation ou d’une innovation de rupture à fort contenu technologique. Depuis son lancement en 2014, près de 2 500 entreprises ont ainsi bénéficié de ce soutien. Par la suite, l’appui de Bpifrance ne s’arrête pas là ! Obtenir la Bourse French Tech est un formidable point d’entrée pour être accompagné dans le développement de son projet, la levée de fonds ou encore le lancement industriel et commercial de son innovation.

Qui peut y accéder ?

Cette aide s’adresse aux jeunes entreprises innovantes, disposant d’un réel potentiel de croissance. Deux critères sont à prendre en compte : quel que soit le secteur d’activité, l’entreprise doit être immatriculée en France depuis moins d’un an et employer moins de 50 personnes. Vous pouvez également y accéder en tant que personne physique. Cela sous réserve d’être accompagnée par une structure, publique ou privée, dédiée à l’accompagnement de projets innovants, comme un incubateur ou un accélérateur. 

Comment se déroule le processus de candidature ?

C’est un processus simple et rapide ! Après rencontre avec un/e chargé/e d’affaires Bpifrance et présentation de votre projet d’innovation, vous déposez votre dossier de demande d’aide à la direction régionale dont vous dépendez, via  Mon Bpifrance en ligne. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par le site ! Une fois votre dossier complet, il faut compter un délai d’un mois pour que le projet soit notifié. Les équipes Innovation de Bpifrance l’instruiront et en valideront ou non l’éligibilité.

Comment le montant de l’aide est-il évalué ?

L’aide est accordée sous forme de subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles retenues. Elle peut aller jusqu’à 30 000 €, voire 45 000 € s’il s’agit d’une innovation de rupture. Notez que pour être validées, vos dépenses prévisionnelles doivent s’inscrire dans la globalité du projet, le servir et être cohérentes.

Un projet de création d’entreprise vous-a-t-il marqué ?

H-Immune est un bel exemple de projet accompagné par Bpifrance. Cette société biopharmaceutique, basée à Paris, est engagée dans le développement de nouveaux traitements immuno-oncologiques contre le cancer. Depuis sa création en 2016, cette jeune pousse a bien grandi : elle est aujourd’hui lauréate du France Tech Transfer Invest 2018. Et Bpifrance est toujours à ses côtés avec une aide à l’innovation et un prêt d’amorçage.

N’hésitez donc pas à nous contacter si, comme H-Immune, vous envisagez de lancer votre entreprise innovante. Nous sommes à votre écoute !

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu es porteur d'#innovation ? Alors viens pitcher ton inno le 11 octobre lors de… https://t.co/M8xAGflXsP