La Bretagne surfe sur la vague connectée

Avec l’été, les planches font leur retour sur les plages. Dès 2017, l’expérience du kitesurf sera révolutionnée par deux ingénieurs bretons, travaillant actuellement à la mise en point d’une planche de kitesurf transparente et connectée. 

Passionnés de glisse, Antonin Raffarin et Thomas Glanowski se sont rencontrés durant leurs études à l’Ensta Bretagne. Et ils n’ont pas tardé à collaborer sur la conception d’une planche de kitesurf d’un nouveau genre.

Trois modèles innovants

En mai 2016, le premier prototype transparent a été conçu, et d’autres sont à venir d’ici la rentrée. À terme, les initiateurs du projet - qui ont été rejoints par un troisième ingénieur - proposeront trois modèles distincts : une planche transparente, une planche personnalisable (couleur, décoration) et une planche connectée munie de capteurs pour mesurer la vitesse ou la hauteur des sauts, qui fonctionnera à l’aide d’une application et en affichage instantané avec une montre connectée. « Le marché du kitesurfing est en pleine expansion, mais il y a très peu d’innovations, alors que les clients sont demandeurs », affirme Antonin Raffarin, co-fondateur d’Inobo, le nom que prendra la future start-up.

Une levée de fonds en préparation

Après avoir gagné plusieurs prix, le concept des deux ingénieurs prendra la forme d’une start-up dont la création est attendue pour la fin de l’année. C’est également à cette période qu’une levée de fonds auprès de business angels et/ou d’investisseurs privés sera réalisée, pour lancer l’industrialisation des produits. La commercialisation devrait intervenir fin 2017, le temps d’affiner le concept et de trouver des sous-traitants locaux pour la production.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @NicolasDufourcq: La mobilisation en faveur de l’accompagnement des ETI 🇫🇷 ne faiblit pas ! @Bpifrance @EIB https://t.co/ZI41Sl1AK1

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.