La Chine, bientôt première puissance économique mondiale ?

Il n’a fallu que plusieurs décennies à la Chine pour devenir la deuxième puissance économique mondiale. À quand la première place ?

Propriété privée

Première puissance commerciale mondiale avec 4 160 milliards de dollars échangés et deuxième puissance économique à l’échelle planétaire, la Chine des années 2000 n’a plus grand chose à voir avec celle du début des années 1980. C’est à cette période que le pays a réellement entamé sa transformation avec le développement de l’entrepreneuriat individuel et la création de zone économique spéciale. Sur le plan institutionnel, le rétablissement de la propriété privée a encouragé la prise de risque économique tandis que le rôle de l’épargne était redécouvert. L’ouverture de la Bourse de Shanghai, en 1990, marque un véritable tournant pour la Chine dont l’identité communiste, au moins sur le plan économique, se brouille irrémédiablement. Puis, en 2002, l'adhésion du pays à l'Organisation mondiale du commerce représente le point d’orgue de vingt ans de réformes économiques. Le marché mondial, lui, est désormais ouvert.

Nouvelles technologies

Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs du pays est celui de l’indépendance de son développement technologique, qui demande des investissements en Recherche et Développement. La Chine envisage d’augmenter la part de son PIB consacré à la R&D de 25 % d’ici 2020 pour atteindre le niveau actuel de l’OCDE. Choix tactique, les dirigeants chinois se sont faits les avocats du transfert technologique. Ce dernier s’effectue par le biais de la création de «joint-ventures» sino-étrangères. Et pour mieux asseoir sa souveraineté dans le domaine, la Chine a lancé, en 2010, un vaste plan d’identification des talents locaux. Parmi les secteurs prioritaires, on trouve l’IT (Information Technology), l’aéronautique, la protection de l’environnement ou bien encore les biotechnologies.

La Chine : une puissance économique mondiale

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.