La France, championne mondiale du secteur du luxe

La première édition de l’étude mondiale "Global Powers of Luxury Goods", réalisée par le cabinet Deloitte vient de paraître. Elle établit le classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires de 2012. La France y occupe une place de tout premier choix.

En tête du classement

En dépit d’un ralentissement économique mondial, et d’une consommation en repli, le secteur du luxe résiste largement. Les 75 plus grands acteurs de l’industrie du luxe ont généré 171,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, soit en moyenne, 2,3 milliards de dollars par entreprise. Les acteurs français tiennent le haut du classement avec pas moins de 11 groupes dans le top 75. Si LVMH se place en tête du palmarès, deux autres entreprises nationales se trouvent dans les 7 premières places : Kering (Gucci, Yves Saint Laurent) et L’Oréal. Les entreprises françaises représentent à elles seules 27,4% des ventes de produits de luxe de ce palmarès.

Compétitivité

L’étude démontre encore que l’industrie du luxe demeure un des fleurons de la compétitivité française sur les marchés internationaux. Les ventes ont été particulièrement soutenues en France avec une croissance de 19,4%, bien au delà de la moyenne des pays du top 75 (12,6%).
En 2014, le secteur ne devrait pas connaître de renversement de tendance. L’engouement pour les marques de luxe est croissant notamment dans les pays émergents, qui devraient constituer encore un relais de croissance important pour le secteur.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.