La région Lyonnaise : à la pointe de l'innovation!

Le Grand Lyon est le deuxième pôle de développement économique en France. Sa dynamique, son engagement pour l’innovation lui permettent d’occuper le podium de nombreux classements et d’avoir de grandes ambitions.

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min

Bientôt dans le top 15 des métropoles les plus compétitives ?

Avec ses 135 000 entreprises et ses près de 15 000 créations d'entreprises par an, le Grand Lyon s’est distingué dans tous les classements internationaux pour son dynamisme. Le très sérieux Thinknow Innovations Cities le classe cette année dans le top 20 mondial des métropoles innovantes pour le développement économique et social, juste avant Hong Kong !
3e ville en France, 9e métropole européenne pour la création d’entreprises, 15e en Europe pour l’attractivité des investissements des entreprises étrangères … Le palmarès est convaincant. Lyon, toute entière tournée vers l’innovation et l’esprit d’entreprise, vise désormais le Top 15 des Métropoles européennes compétitives !

Des activités traditionnelles devenues innovantes

Les atouts du Grand Lyon sont spectaculaires : 5 grands pôles de compétitivité y sont implantés. Certains sont centrés sur les activités historiques de la région : le textile, la chimique et l'industrie pharmaceutique. Techtera (textiles techniques et matériaux souples) s'inscrit dans la tradition multi-centenaire du tissage de la soie dont le formidable développement entraîna l'essor des industries chimiques pour la teinture. La présence de grands groupes de la chimie et d'une activité importante de PME du secteur explique la présence du pôle Axelera (chimie-environnement). La création du pôle Lyonbiopôle, centré sur les activités pharmaceutiques, s’explique elle aussi par la présence ancienne de sièges sociaux de grandes entreprises du secteur (Sanofi Pasteur, BioMérieux, Merial, Genzyme...).

Innovation dans le transport et le multimédia

Deux autres pôles de compétitivité se concentrent sur des filières plus récentes :
- LUTB Transport & Mobility Systems (transport urbain de personnes et de marchandises), créé en 2005, est le seul cluster européen centré sur les grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques liés aux transports en milieu urbain.
- Imaginove est le pôle de la filière des usages et des contenus numérique en Rhône-Alpes, regroupant jeux vidéo, cinéma, audiovisuel, animation et multimédia.

Un territoire pro innovation

Lyon héberge également une importante filière d'ingénierie nucléaire autour d'Areva et de plusieurs centrales nucléaires. Le bassin lyonnais est un exemple très réussi de collaborations entre les entreprises et les centres d'enseignement et de recherche. 120 000 étudiants, 11 500 chercheurs, 550 laboratoires, 19 établissements d’enseignement supérieur s’investissent dans l’innovation. Et de nombreux organismes, tel que le PRES de l’Université de Lyon, sélectionnent les inventions issues de la recherche et aident au transfert vers les acteurs socio-économiques.
Cet élan fait de la région la 2e région française pour le nombre de dépôt de brevets, et entraîne des investissements de R&D de 4 milliards d’euros par an, soit autant que ceux de pays comme la Finlande ou le Danemark !