La responsabilité sociale, un argument commercial pour les entreprises ?

La responsabilité sociale et l’engagement durable des entreprises sont des éléments importants pour les consommateurs. C’est ce qui ressort d'une étude Nielsen publiée le 27 juin 2014.

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Un booster pour les ventes

Mettre en œuvre une politique responsable n’est donc pas une dépense inutile pour les entreprises ou les marques ! Selon cette même étude, pour les 20 marques de biens de grande consommation analysées dans 9 pays différents, celles qui ont communiqué sur le respect de l’environnement sur leur packaging ou via des actions marketing ont connu  une croissance moyenne de 2 à 5 %, les autres ne connaissant que 1% de croissance.

Ce  phénomène incite de plus en plus d’entreprises à suivre cette voie. Ainsi le secteur du tourisme solidaire qui voit ses parts de marché gagner sur celles du tourisme classique.

L'essor du tourisme vert

« Ce besoin de retour aux sources du consommateur est particulièrement  fort dans le tourisme où l'on retourne à l’essence même du voyage : rencontrer des gens », explique David Rosemberg, directeur d’Ecotours, un voyagiste pionnier du tourisme solidaire. Si cette entreprise est née il y a près de 20 ans d’une vision militante du voyage en sac à dos, au plus près des populations locales, elle s’est aujourd’hui professionnalisée et a créé avec d’autres voyagistes un réseau, l’ATES, qui fédère une quinzaine d’acteurs. « Mais il reste encore du chemin à parcourir, tempère David Rosemberg. Seuls 10 % du tourisme sont verts. Et pour rester crédibles, les entreprises qui mettent en avant des actions solidaires doivent aller au-delà du simple habillage marketing. »

* Etude Nielsen sur la responsabilité sociale des entreprises du 27 juin 2014