La responsabilité sociale, un argument commercial pour les entreprises ?

La responsabilité sociale et l’engagement durable des entreprises sont des éléments importants pour les consommateurs. C’est ce qui ressort d'une étude Nielsen* : 55 % des internautes dans le monde sont prêts à payer davantage pour des produits et services fournis par des entreprises soucieuses de leur impact social et environnemental

Un booster pour les ventes

Mettre en œuvre une politique responsable n’est donc pas une dépense inutile pour les entreprises ou les marques ! Selon cette même étude, pour les 20 marques de biens de grande consommation analysées dans 9 pays différents, celles qui ont communiqué sur le respect de l’environnement sur leur packaging ou via des actions marketing ont connu  une croissance moyenne de 2 à 5 %, les autres ne connaissant que 1% de croissance.

Ce  phénomène incite de plus en plus d’entreprises à suivre cette voie. Ainsi le secteur du tourisme solidaire qui voit ses parts de marché gagner sur celles du tourisme classique.

L'essor du tourisme vert

« Ce besoin de retour aux sources du consommateur est particulièrement  fort dans le tourisme où l'on retourne à l’essence même du voyage : rencontrer des gens », explique David Rosemberg, directeur d’Ecotours, un voyagiste pionnier du tourisme solidaire. Si cette entreprise est née il y a près de 20 ans d’une vision militante du voyage en sac à dos, au plus près des populations locales, elle s’est aujourd’hui professionnalisée et a créé avec d’autres voyagistes un réseau, l’ATES, qui fédère une quinzaine d’acteurs. « Mais il reste encore du chemin à parcourir, tempère David Rosemberg. Seuls 10 % du tourisme sont verts. Et pour rester crédibles, les entreprises qui mettent en avant des actions solidaires doivent aller au-delà du simple habillage marketing. »

* Etude Nielsen sur la responsabilité sociale des entreprises du 27 juin 2014

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @Paris_Basket: Viser la Lune, ça ne nous a jamais fait peur! Cette année le Paris Basketball s’engage aux côtés des collaborateurs de Bp…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.