CES 2018 : une vitrine de l'innovation française

  • Innovation
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  • 11 janvier 2018
  • Temps de lecture: 2 min

Le CES 2018, première journée : "le plein d'énergie"

Nos trois « ambassadeurs » : Lucile Noury, présidente et co-fondatrice de Green Creative, Raphaël Meyer, PDG et co-fondateur de Lancey Energy Storage et Marc Massonneau, dirigeant et co-fondateur de SuriCog, nous racontent leur première journée au CES. Tous trois sont gonflés à bloc !

Il est à peine 8 heures du matin, la journée de la veille a été longue, la nuit a été courte, mais entrepreneurs et startuppers français qui ont fait le déplacement jusqu'à Las Vegas pour exposer au salon mondial de l'électronique grand public sont dans une forme olympique. D'ailleurs, à propos d'olympiades, Lucile Noury les a en ligne de mire : « Non seulement nous avons eu la visite de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, qui s'est arrêté sur notre stand et a testé notre robot de tri connecté, R3D3, mais aussi celle de Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France. Nous sommes fiers de lui avoir montré qu'une start-up industrielle fonctionne bien en Ile-de-France », raconte-t-elle, pour ajouter : « Bien sûr, cela veut dire aussi pour nous la perspective d'aides de la région, car l'activité industrielle nécessite des capitaux, mais aussi, et surtout, un potentiel énorme pour R3D3, qui pourrait être adopté pour les JO de 2024 ». A la clé, évidemment, une visibilité planétaire !

Convertir tous les contacts

A cela s'ajoute le passage sur le stand de Green Creative de nombreux PDG français - autant de grands comptes qui pourraient adopter ses produits - et de distributeurs BtoB venant du Japon et de la Californie voisine et intéressés. Bref, une première journée qui a offert un plein d'énergie à Lucile Noury et son équipe. Elle sera suivie par une présentation de FLEXIDRY, son « déconditionneur » de biodéchets, auprès d'autres Californiens qui ont fait le déplacement à Las Vegas pour rencontrer l'équipe de Green Creative. « Il nous reste à convertir toutes ces bonnes 'touches' », conclut Lucile Noury, résolue.

Autre entrepreneur en grande forme, Raphaël Meyer. Son plein d'optimisme, il le doit d'abord aux multiples reportages dont son produit, le premier radiateur électrique intelligent, a fait l'objet, dans des médias spécialisés mais aussi sur BFM Business et au JT de France 2. « On ne peut pas rêver mieux ! », s'exclame-t-il, en précisant que cette année, Lancey Energy Storage s'était 'offert' les services d'un spécialiste des relations presse - « et il a bien travaillé ».

Visibilité accrue

Au delà de la visibilité apportée par les médias - « et qui est importante pour nos clients comme pour nos partenaires » - les visiteurs sur le stand : des Français pour environ la moitié, l'autre moitié constituée principalement d'Américains et de Canadiens, également attirés par le Best of Innovation qu'a reçu Lancey Energy Storage, est une autre source de satisfaction pour le jeune entrepreneur. D'ailleurs, « même si le CES s'arrêtait dès aujourd'hui, cela aurait valu la peine d'y être ! », plaisante-t-il.