logo Le chocolat des Français
Vincent Muraire a le chocolat dans les veines. A l’approche de Pâques, rencontre avec l’un des fondateurs de l’entreprise « Le chocolat des Français »,  une PME qui combine le bon, le beau et la France et qui vend ses chocolats au-delà de nos frontières.

Vincent Muraire2

Après avoir goûté à la crème des écoles françaises (Sciences-Po Paris, HEC), Vincent Muraire décide de fondre sa carrière dans le chocolat. À 26 ans, il est, avec Paul-Henri Masson et Matthieu Escande, l’un des trois piliers de la société Le chocolat des Français.

« Une entreprise qui associe l’art et la gourmandise, sous la bannière du made in France » 

Des fèves sélectionnées au Ghana ou en Équateur, une fabrication « dans le respect de la tradition artisanale française », des artistes pour dessiner les tablettes, le tout saupoudré d’une communication décomplexée : voilà la recette de ce trio qui partage une passion culinaire commune. « Je suis le plus gros mangeur des trois et pourtant, c’est moi qui m’occupe de la gestion des stocks », s’amuse le Francilien.

chocolatdesfrançais

Après trois ans d’existence, Le chocolat des Français présente des chiffres onctueux : de 2 000 tablettes vendues pour leur première année en 2014, ils sont passés à 450 000 en 2017. L’entreprise peut compter sur un large réseau de distribution composé de grands magasins, d’épiceries fines, mais aussi d’hôtels de luxe comme le ­George-V ou le Shangri-La, à Paris.

« C’est aussi grâce à notre développement à l’international », complète Vincent Muraire, qui s’occupe des finances et de l’exportation. « Dès notre premier Salon du chocolat, à Paris, on a eu des demandes du Japon. » Aujourd’hui, l’exportation représente 20 % du chiffre d’affaires, et les clients peuvent trouver Le Chocolat français en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, en Chine ou en Australie.

Le trio ne compte pas s’arrêter là : Le chocolat des Français ouvre prochainement la première boutique sous son nom, à Paris, pour en faire la maison mère de la société. 

L'entreprise est membre du réseau Bpifrance Excellence.

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

« C'est une bonne idée mais ça ne marchera jamais ton truc » 😏 #PhraseQueJeDetesteEntendre https://t.co/Ln820VHl1h