Les appels à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» viennent d’être lancés. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Taline Karch , chargée de développement, à la direction de la coordination des programmes et des pôles de Bpifrance. Interview.

Taline Karch

1) Qu’est-ce que le Piave ?

Piave signifie «Projets industriels d’avenir». Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité de l’économie des entreprises industrielles, de mettre en œuvre des politiques sectorielles et la transition écologique.

L’appel à projets Piave s’adresse spécifiquement aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emploi. Les projets doivent s’inscrire prioritairement dans les 34 plans de la Nouvelle France industrielle ou dans l’un des comités stratégiques de filière (CSF). A noter : les projets qui bénéficient déjà d’un soutien via d’autres appels à projets thématiques du Programme d’Investissement d’Avenir ne sont pas éligibles.

Les projets attendus doivent avoir au moins 3 millions d’euros de dépenses. Les soutiens apportés se feront sous formes d’aides d’Etat (subventions et avances remboursables).

A la grande différence du PSPC, les projets Piave visés ne sont pas uniquement les projets collaboratifs.

 L'objectif du Piave : « améliorer la compétitivité de l’économie des entreprises industrielles, de mettre en œuvre des politiques sectorielles et la transition écologique.» 

2) Deux appels à projets « thématiques » viennent d’être lancés pour les secteurs du textile et de l’agroalimentaire. Pour quelles raisons ?

L’agroalimentaire avec le plan industriel « produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable » et le textile avec le plan industriel « textiles techniques et intelligents » font partie des 34 plans de la Nouvelle France industrielle.

L’appel à projets thématique « produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable – aliments fonctionnels et sur mesure » doit permettre la mise sur le marché de produits à forte valeur ajoutée, qui répondent aux attentes des consommateurs et à l'évolution des besoins alimentaires dans le monde. C’est un appel à projet avec un seul relevé de projets au 9 juin 2015.

L’appel à projets thématique : « nouveaux usages et nouveaux procédés du textile » vise la mise sur le marché, à court terme de produits à forte valeur ajoutée, répondant aux attentes des consommateurs et aux défis sociétaux. Ils doivent prendre en compte l'évolution des procédés technologiques du secteur et pouvoir constituer des débouchés possibles pour les industriels. Cet appel à projet ouvert jusqu’au 30 juin. Les projets seront examinés « au fil de l’eau ».

Ces deux plans sont retenus pour faire l’objet d’appels à projets particuliers car jugés prioritaires par l’Etat. Ils permettent de financer des projets à partir de 1,5 millions d’euros d’assiette, contrairement à l’AAP Piave dit « générique » qui lui finance uniquement les projets d’un minimum de 3 millions d’euros de dépenses.

3) Quel message donneriez-vous aux entrepreneurs pour leur donner envie de déposer leur dossier ?

Il y a, aujourd’hui, une réelle volonté de financer les projets innovants d’envergure. Une dotation de 313 M€ est affectée pour le PiaveI. Une fois les projets complets déposés, l’objectif de Bpifrance, en charge de la mise en œuvre et du suivi des projets Piave, est d’instruire les projets complets en trois mois.
Entrepreneurs, n’hésitez plus… déposez vos projets innovants. Vous serez accompagnés, suivis et nous nous engageons à vous répondre rapidement.

 « Entrepreneurs, n’hésitez plus… déposez vos projets innovants. Vous serez accompagnés, suivis et nous nous engageons à vous répondre rapidement.» 

Les appels à projets Piave

L' appel à projets dit « générique »  :

Les appels à projets thématiques  :

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil