Le Prieuré végétalise les bâtiments

Moins de pollution et d’inondations, plus de biodiversité : les vertus des toits et parois d’immeubles végétalisés sont nombreuses. C’est l’activité de la société Le Prieuré Végétal i.D depuis les années 80. Focus sur cette PME horticole innovante installée à Moisy (Loir-et-Cher), pionnière sur son marché.

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min

« Nous avons commencé par faire du gazon en rouleau, puis les premières toitures végétalisées. La toiture représente l’activité principale, viennent ensuite les murs et les aménagements paysagers » explique Raphaël Lamé, le Pdg de cette PME de 50 salariés qui a ouvert une filiale aux États-Unis. Les enjeux auxquels répond cette végétalisation sont la gestion des eaux pluviales et la biodiversité.

Raphael Lame

Pour Le Prieuré Végétal i.D, l’innovation est naturelle : « Nous avons été les premiers à développer des tapis de plantes vivaces. En 2005, nous avons lancé un produit « tout en un » (drainage, filtre, substrat), l’Hydropack, qui permet aux professionnels du bâtiment sans compétences horticoles d’installer les tapis végétaux » décrit Raphaël Lamé. La dernière innovation en date s’appelle Hydroventiv, un système de sous bacs qui permet de maîtriser le relargage de l’eau. Avec l’imperméabilisation croissante des sols urbains et des épisodes pluvieux violents, on assiste en effet à des phénomènes de débordement et de pollution. « Sur toiture nue, le ruissellement est de 90 % et 10 % d’évaporation. Avec Hydroactiv on est à 80 voire 100 % d’évaporation » précise Raphaël Lamé.

L’entreprise a bénéficié de plusieurs soutiens de Bpifrance en innovation et en financement. « Sans eux, nous n’aurions pas pu embaucher notre premier ingénieur. Et le développement d’Hydroventiv depuis cinq ans aurait été très difficile sans leur soutien. Sans oublier notre développement international » évoque Raphaël Lamé. 

Le Prieuré Végétal i.D est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Realisation Le Prieure Vegetal

Crédits photos : Le Prieuré Végétal i.D