Le VTE : un nouvel outil pour attirer les talents

Créer des ponts entre les jeunes issus de grandes écoles, étudiants ou jeunes diplômés, et les PME dans les territoires. C’est l’ambition du Volontariat territorial en entreprise (VTE) lancé le 22 novembre dernier à l’occasion du Conseil National de l’Industrie. 

57 % des PME-ETI des territoires affirment manquer de talents pour croître. C’est en tout cas un des constats de l’étude "Attirer les Talents" de Bpifrance Le Lab de novembre 2017 auquel le VTE apporte aujourd’hui une réponse ! 

Qu’est-ce que le VTE ?  

Le VTE ou Volontariat Territorial en Entreprise est un nouveau dispositif visant à inciter les étudiants à s’orienter vers les PME ou ETI. Durant une année, ces jeunes auront l’opportunité de vivre une expérience 360° dans le monde de l’industrie pour découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires.  

A travers des missions proposées par des entrepreneurs aux étudiants de bac+2 à bac+5, le VTE c'est l'occasion pour les jeunes d'endosser des responsabilités avec un contrat en alternance de longue durée ou un contrat post-diplômé d'une année minimum.

Une aubaine pour les entreprises des territoires 

"Nous voulons soutenir les PME en leur apportant des compétences"

Ce volontariat, c’est la possibilité d’attirer les jeunes talents indispensables au développement d’une entreprise. "Nous voulons soutenir les PME en leur apportant des compétences", expliquait ainsi Gabriel Attal - secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse – lors de l’annonce du lancement du VTE sur la tournée de La French Fab.  

Une expérience "gagnant-gagnant" permettant d’amener du renouveau aux entrepreneurs des territoires et d’offrir à des jeunes davantage de responsabilités dans des structures à taille humaine. "Les chefs d’entreprise dans les territoires ont incroyablement besoin de jeunes" indique ainsi Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, à propos du VTE sur CNEWS.  

Une initiative pour servir l’industrie de demain 

Le Volontariat Territorial en Entreprise s’inscrit ainsi dans le renouveau de l’industrie tricolore et dans la dynamique du mouvement "La French Fab" !

Véritable VIE au service des PME et ETI en région, il a pour but de donner à la jeunesse l’envie de rejoindre ce retour en force de notre secteur industriel mais surtout d’apporter aux entreprises un regard nouveau grâce à ces jeunes talents !  

Entrepreneurs des territoires, rejoignez cette initiative pour accélérer votre développement et recruter vos futurs pépites !  

Déposez vos offres de VTE en ligne afin qu'elles soient relayées sur la plateforme VTE et auprès des grandes écoles partenaires !  (emlyon business school , Y SCHOOLS Troyes, European Business School Paris, ENSAM, IMT, HESAM Université, Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM)…) 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

17 entreprises ont intégré il y a peu, la 1ère promotion de l’Accélérateur PE, un nouveau programme de soutien et d… https://t.co/UuxKbGglJo