Le chiffre de la semaine : consommation par abonnement, un modèle qui marche

Selon l’étude de Harris Poll menée pour Zuara, 66 % des Français souscrivent aujourd’hui à un service par abonnement, tous domaines confondus (streaming, livraison, mobilité…), alors qu’ils n’étaient que 51 % il y a cinq ans. Les abonnements sont considérés comme une solution simple et économique d’accès aux contenus, et devraient continuer à intéresser de plus en plus de consommateurs.

Un mode de consommation qui séduit de plus en plus

Si la popularité des abonnements en France semble rayonnante, les chiffres restent en léger retrait comparés au reste du monde, et en particulier, aux trois champions qui atteignent les scores de 83 % d’abonnés à Singapour, 79 % aux États-Unis et 78 % en Chine. En Europe, les plus « gros » consommateurs sont les Espagnols, avec 74 % de la population ayant souscrit une offre d’abonnement.

En termes de nombre d’abonnements, la France se situe en moyenne à 2,4 abonnements par personne, pour 2,7 dans le monde. C’est sur ce critère que la popularité des abonnements en Chine est la plus évidente, avec une moyenne de 3,6. Pour comparaison, les Américains, pourtant deuxième plus grands utilisateurs, n’en possèdent que 3,0.

Les services les plus populaires en France ?

  • La vidéo à la demande, pour 37 % des Français et la musique en streaming pour 22 %.
  • Les services de livraison de courses, également pour 22 % et de livraison de repas à domicile pour 13 % des Français.
  • Les services de mobilité et de transports, avec 19 % des français intéressés.

Les raisons de cet engouement ?

Une grande partie des répondants met en avant des arguments ayant trait au contenu disponible : 1/3 apprécie la fraîcheur et la mise à disposition rapide des nouveautés, 1/4 sa diversité, et 1/5 l’accès à une offre exclusivement disponible sur abonnement.

Un second pan important des réponses tourne autour des aspects pratiques de l’abonnement : 2 consommateurs sur 5 considèrent qu’il permet un accès simplifié au contenu, 1 sur 5 précise qu’il remplace avantageusement certaines solutions d’achat physique, notamment en termes de stockage. Par ailleurs, 1 sur 4 estime que la fiabilité des services d’abonnement constitue un point fort, en particulier pour l’assistance et le service après-vente. Enfin, les consommateurs évoquent bien sûr la rentabilité de ces solutions, puisque plus de 1/3 déclare que le prix des abonnements constitue un argument essentiel.

Un dernier chiffre pour terminer : 92 % des Français pensent continuer à utiliser cette formule d’abonnement, 29 % envisagent même d’en prendre davantage. Mieux encore, 74 % des sondés affichent leur optimisme et imaginent un futur où les abonnements seraient toujours plus nombreux, et permettront de simplifier davantage encore l’accès aux contenus.

Sources : The End of Ownership – Zuora / Harris Poll, L'économie de l'abonnement s'installe auprès des consommateurs internationaux – Relation Client Mag

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

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