Le chiffre de la semaine : les dirigeants de PME-ETI et les réseaux sociaux
Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité. A l’occasion de la sortie de l’étude "PME-ETI et réseaux sociaux" de Bpifrance Le Lab, focus sur le rapport des dirigeants de PME et ETI aux réseaux sociaux.
C’est la part des PME et ETI qui sont présentes sur au moins un réseau social.
Selon l’étude "PME-ETI et réseaux sociaux" de Bpifrance Le Lab, 63 % des dirigeants interrogés considèrent qu’une présence active sur les réseaux sociaux procure un avantage concurrentiel.
Bien qu’ils soient conscients de l’influence des réseaux sociaux pour leur entreprise, ils restent toutefois peu nombreux à prendre de réelles mesures dans le domaine. Ainsi, 65 % des PME-ETI sont peu actives sur les réseaux, et 80 % n’y consacrent qu’un budget faible, principalement par manque de temps ou de compétences.
Trois facteurs apparaissent comme déterminants dans l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises : la présence d’une équipe de communication et la formation des collaborateurs, bien sûr, mais surtout l’implication personnelle du dirigeant.
70 % d’entre elles possèdent une page ou un compte officiel sur l’un des 5 principaux réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et YouTube)
...elles y sont peu, voire pas du tout actives (65 %). Quant à leurs investissements financiers et humains, ils sont minimes. 80 % dépensent moins de 10 000 € par an coûts de personnel inclus, 40 % n’y consacrent aucun budget.
Source : "PME-ETI et réseaux sociaux, des espaces virtuels aux opportunités réelles", Bpifrance Le Lab.
A propos du chiffre de la semaineLe chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique… |
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