Le cobot : la collaboration entre robot et humain

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, décryptage du concept de cobot.

Cobot. Le néologisme des termes « coopération » et « robotique » imaginé en 1999 par Edward Colgate et Michael Peshkin, professeurs à la Northwestern University, se fait de plus en plus entendre ces dernières années. Pourtant, sa signification reste peu connue. Qu’y a-t-il vraiment derrière le terme « cobot », racine du mot « cobotique », qui lui, est entré dans le Petit Larousse 2020 ? Explications.

Le cobot : pas un remplaçant, mais un assistant

Le cobot est un robot collaboratif qui a pour but d’assister l’humain et non de le remplacer. Contrairement à un robot classique, il n’est pas conçu pour être autonome, mais pour être utilisé en temps réel ou configuré à l’avance. Certains cobots sont pilotés par un opérateur à proximité immédiate du système et d’autres sont commandés à distance. Les exosquelettes, eux, permettent à l’être humain de décupler sa force sans s’épuiser.

Grâce à leurs capteurs, ces robots collaboratifs sont capables de calculer en temps réel le risque de collision avec l’Homme et de réduire leur vitesse en cas de choc pour limiter les risques. Humains et cobots peuvent donc partager le même espace de travail sans risque majeur.

Le cas d’usage n’est pas la seule chose qui différencie le robot du cobot. En général, ce dernier est moins cher, moins lourd et plus facile à programmer. Il n’est pas non plus fabriqué pour réaliser une seule et même tâche de façon répétée comme un robot. Le cobot bénéficie également d’une image plus positive que le robot, qui est vu comme un remplaçant de l’Homme. La cobotique se développe rapidement dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile ou la santé.

Selon une étude de 2016 des chercheurs du MIT, la collaboration entre un humain et un robot est 85 % plus productive qu’un humain ou qu’un robot seul.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil