Le groupe JEI, chirurgien de la construction

" Quand vous allez voir votre chirurgien, vous cherchez quelqu’un qui établisse un diagnostic, effectue une préconisation puis opère. C’est ce concept que nous appliquons à la construction » explique Jacques Ergand, pdg du groupe JEI. Focus sur ce groupe de BTP francilien.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Maîtriser et préserver

Créé en 1993, le groupe de BTP  JEI intervient dans la réparation de construction, qui intègre le diagnostic, les études et la réalisation. JEI travaille pour tous les types de clients : sociétés, industriels, administrations et même particuliers. Le groupe s’est constitué autour de plusieurs sociétés : les entreprises Chanin, Chanin BTP et Spirale, et les bureaux d’études Forensol, Geother, Iddea, IPC, Setecba, et Technosol.

Jacques Ergand
JEI

En 2007, JEI s’organise en deux holdings indépendantes et complémentaires : JEI Ingénierie pour les activités bureaux d’études et JEI Entreprise qui regroupe les activités travaux. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, emploie 250 personnes et possède 15 implantations en France, dont le siège de Palaiseau (Yvelines). Les bureaux d’études traitent de géotechnique (diagnostics du sol), d’environnement (eau et sol), de géothermie, d’ingénierie des structures, de forage, de réhabilitation (travaux neufs et ouvrages existants) et effectue des travaux spéciaux (milieux sensibles sous fortes contraintes).

L’entreprise Chanin effectue les réhabilitations tous corps d’État, Chanin BTP s’occupe de la reprise en sous œuvre (fondations spéciales), et Spirale est, elle, spécialisée dans la réparation des structures.  

« Comme nous avons des cycles d’émissions de facture et de facturation très longs, qui peuvent aller jusqu’à six mois, Bpifrance intervient pour financer notre compte client » explique Jacques Ergand. « Nous sommes très contents de cette forme d’aide qui nous est indispensable » avoue le pdg du groupe de BTP.

L'entreprise est membre du réseau Bpifrance Excellence