Le mot de la semaine : Licorne

Toutes les semaines, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant - parce qu'il est dans l'air du temps, parce qu'il mérite une explication, et, plus encore, parce qu'il est pertinent pour vos affaires.
Aujourd’hui, on s’intéresse à un terme dont on entend souvent parler dans les médias : la licorne.

  • Start-up
  • Tendances
  • 18 septembre 2017
  • Temps de lecture: 1 min

L – comme « Licorne », mot emprunté à la mythologie pour désigner une start-up, non cotée en Bourse, mais valorisée à plus d’un milliard de dollars. Née en 2013 sous la plume de la spécialiste américaine du capital-risque, Aileen Lee, l’expression faisait référence à la rareté, à l’époque, du phénomène. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’animal, depuis, a proliféré. Airbnb, Uber, Snapchat, Dropbox, SpaceX… mais aussi les françaises BlaBlaCar et OVH font partie de cette famille qui comptait, en mars 2017, selon CB Insights, 188 membres à travers le monde.