Le mot de la semaine : propriété intellectuelle

Toutes les semaines, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant - parce qu'il est dans l'air du temps, parce qu'il mérite une explication, et, plus encore, parce qu'il est pertinent pour vos affaires. 
Aujourd'hui, focus sur le terme « Propriété intellectuelle ».

le mot de la semaine P

comme Propriété intellectuelle. Le terme désigne aussi bien les inventions que les dessins et les modèles; les emblèmes, les noms et les images utilisés dans le commerce, ainsi que les œuvres littéraires et artistiques. Dans le cas d'une entreprise, il s'agit de la protéger, par le biais de dépôt de marque et de brevets, contre l'imitation, le plagiat et la contrefaçon. L'enjeu, à l'heure où l'innovation est souvent la clé du succès des entreprises, est stratégique, même si les démarches peuvent être longues et coûteuses, en particulier pour les PME.

A chaque création, son moyen de protection

A chaque type de création, son moyen de protection : protection de la marque, réservation du nom de domaine, protection du design, de la technologie de votre produit… Pour en savoir plus, découvrez en 30 secondes, en vidéo, une séquence de e-learning consacrée à la protection des dessins et modèles et réalisée avec l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Retrouvez l’intégralité de cette formation sur Bpifrance Université, la plateforme d'e-learning dédiée aux dirigeants d'entreprises. 

Un prêt pour vous accompagner

Le Prêt innovation FEI finance le lancement industriel et commercial d'une innovation en France et à l'étranger. Parmi les dépenses éligibles, la protection de la propriété intellectuelle. Découvrez ce prêt sans garantie.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

30 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur Chimie ! Ces PME vont suivre, durant 18 mois, un programme… https://t.co/Z99UocIyrv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.