Le numérique fait son entrée au chai avec Process2Wine

Petit à petit, le numérique trouve sa place dans le monde du vin. Le développement, du côté de Bordeaux, de Process2Wine illustre la tendance.

C'est lors du salon professionnel Vinitech, en 2014, qu'Alain Sutre a senti la différence. 

« La pression sociale pousse à la digitalisation. ... et au bio ! »

Ce Bordelais, ancien responsable de propriétés viticoles dans le Médoc, détecte alors « un courant fort, le début de la vague du numérique. Le monde viti-vinicole a toujours eu des craintes à l'idée de dire et d'écrire son quotidien. Les outils de traçabilité n'étaient pas forcément bien vus et les premiers développés étaient également assez barbares. Mais les choses changent. La réglementation va dans notre sens, ainsi que l'adoption de plus en plus large d'outils mobiles avec une nouvelle génération, plus geek, qui arrive aux manettes des propriétés. L'enjeu est de réduire au maximum les opérations de saisie de données et ensuite, le marché décollera. La pression sociale pousse à la digitalisation... et au bio ! ».

Objectif : traçabilité totale

Alain Sutre, fondateur de Ertus Group, société de services et de conseil pour la filière vins et spiritueux, décide alors de prendre la balle au bond. Naît ainsi Process2Wine, une solution qui permet une traçabilité totale de la production et des outils de gestion, comme le suivi des temps passés sur telle ou telle tâche, l'itinéraire le plus pertinent pour les tracteurs grâce à leur géolocalisation via des boîtiers GPS, l'avertissement automatique des riverains... Toutes les données sont accessibles sur smartphone, tablette ou ordinateur. A la clé, des économies réalisées du côté du parc matériel et un recours moindre aux produits phytosanitaires… Process2Wine a bouclé en septembre dernier une levée de fonds de 1,1 million d'euros qui va lui permettre de viser de plus grands comptes et d’amorcer un développement international, débuté en Amérique du Nord - et plus précisément en Californie.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

30 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur Chimie ! Ces PME vont suivre, durant 18 mois, un programme… https://t.co/Z99UocIyrv