Le pôle Images & Réseaux affirme sa vocation mondiale

Destiné à stimuler et à promouvoir l'innovation en Bretagne et Pays de la Loire autour des nouvelles technologies numériques de l’information et de la communication, le pôle de compétitivité Images & Réseaux vient de célébrer ses dix ans, avec à la clé plus de 33 000 emplois dans la région.

Pôle imges & réseaux

En une décennie, Images et Réseaux a labellisé près de 700 projets innovants dans les domaines de l'e-santé, de la maison connectée, de la ville intelligente et de l'e-éducation. Une sacrée performance !

Aujourd'hui composé de 260 membres (grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche), ce pôle, devenu en 2014 un pôle à vocation mondiale, concentre plus de 33 000 emplois en Bretagne et Pays de la Loire. « Soit 15 % du PIB numérique français », indique Vincent Marcatté, président d'Images et Réseaux à l'occasion de l'anniversaire, célébré lors de la Digital Week, à Nantes. Ce forum d'une dizaine de jours, qui affichait dans l'agglomération nantaise une centaine d'évènements liés au numérique, a été l'occasion pour le Pôle Images & Réseaux de présenter une étude réalisée par l’institut de sondage OpinionWay, sur le rapport des Français face à l'innovation numérique.

Des Français conscients des bienfaits de l'innovation numérique

Avec la multiplication des smartphones, de l'e-commerce et des paiements en ligne, « deux Français sur trois reconnaissent l’impact des innovations numériques et technologiques sur leur vie quotidienne au cours des dix dernières années », indique l'étude. Bref, les Français jugent l'innovation numérique avant tout comme un facteur de performance au quotidien plutôt que comme un moteur de croissance pour le pays. « Moins de 15 % des Français rapprochent l’innovation numérique de la création d’emplois (13 %) ou de la croissance (11 %), et près d'un tiers seulement (28 %) l'associent à la transformation des métiers », explique le sondage.

Trophées « Loading the Future 2015 »

Images & Réseaux a aussi profité de ce moment pour dévoiler les lauréats des Trophées « Loading the Future 2015 ». Lancé il y a cinq ans pour soutenir les projets de R&D mettant en valeur l'expérience utilisateurs, ce concours a récompensé quatre projets : la plate-forme innovante de prévisualisation de film (Previz), le lit médical communicant, l'outil SMART de simulation des systèmes de logiciels temps réel embarqués avec visualisation en 3D, et enfin, le projet 4EVER, soutenu par Bpifrance.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Aujourd’hui, Bpifrance accueille la première étape du programme @Netva_fr, une conférence gratuite et ouverte à tou… https://t.co/NrOOZ2rB77

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.