Le « zéro charge » pour toutes les entreprises, c’est pour 2015

La mesure est attendue depuis longtemps par les dirigeants de sociétés. Le dispositif du « zéro charge » sur les bas salaires va désormais concerner toutes les entreprises. Une bonne nouvelle pour l’emploi.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Supprimer les effets de seuil

Aujourd’hui, les allègements de charges patronales sur les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC sont plus importants pour les très petites sociétés, celles qui emploient moins de 20 salariés. Dès ce seuil atteint, l’employeur voit alors ses charges augmenter de 2 points pour ses employés payés au SMIC. De quoi, incontestablement, freiner l’embauche. Pour supprimer ces effets de seuil, le gouvernement, dans le cadre du pacte de responsabilité, a donc décidé de réduire les charges patronales à zéro au niveau du SMIC et d’étendre ce dispositif à toutes les entreprises.

4,5 milliards d’euros d’économie

Le nouveau barème, qui sera précisé lors de la présentation de la loi de financement de la sécurité sociale rectificative, entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Au total, l’économie pour les entreprises devrait représenter 4,5 milliards d’euros. Mais attention ! La mesure ne concerne pas les charges qui ne dépendent pas de l’Etat mais des partenaires sociaux comme, par exemple, les cotisations à l’assurance chômage ou bien encore à la retraite complémentaire Arrco.