Les 6 conseils de Soufyane Miloudi pour se développer en Asie.

Soufyane Miloudi, Dg et associé d’Aubrilam, partage ses bonnes pratiques pour se développer dans l’Asean.

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Entreprise française de mobilier urbain et d’éclairage haut de gamme, membre du réseau Bpifrance Excellence, Aubrilam est présente dans de nombreux pays du monde. Soufyane Miloudi, son directeur général, a pris part à la mission ASEAN pour s’ouvrir les portes de l’Asie. Il partage quelques conseils qu’il a tiré de cette expérience.

« En Asie, on y fait des affaires, mais le chemin n’est pas le même. »

Survolez notre infographie interactive pour en savoir plus ! 

Image removed.

1) Tout d’abord, il faut avoir une approche très positive. Il est très important de na pas froisser, ne pas dire non frontalement. Il faut être dans un mindset anti-conflictuel extrême.

2) Les Asiatiques sont également très attachés à la personne. La frontière entre public et privé n’est pas claire comme en France. Vous pouvez recevoir un message whatsapp à n’importe quelle heure.
D'ailleurs, ayez un compte whatsapp, et soyez présents sur le digital. Si vous n’avez pas de site, c’est que vous avez quelque chose à cacher.

 3) La hiérarchie est très importante :

  • Un chef d’entreprise s’attend à rencontrer un chef d’entreprise.
  • Par ailleurs, dans une réunion avec plusieurs personnes, il n’est pas très aisé de reconnaître le chef car leurs titres ne sont pas clairs en ce sens. Pour le repérer, il faut regarder celui qui reste silencieux, qui n’a pas posé de questions. Et s’il se met à en poser, c’est qu’il voit un intérêt.

4) Le silence marque l’autorité, surtout ne le rompez pas, même lorsqu’il devient pesant.

 

5) Bien sûr, le rituel de la carte de visite ! La carte de visite est considérée comme le prolongement de la personne. Il faut donc la respecter.

  • Prenez et donnez-la à deux mains
  • Lisez-la
  • N’écrivez jamais dessus

 

6) Et le plus important : mettez en avant très vite votre avantage compétitif et montrez que vous avez une réelle envie de vous implanter, de vous développer sur place.

Qu’est-ce que l’Asean ?

L’Asean est l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Organisation géopolitique et économique, elle est constituée de 10 pays : le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, le Myanmar, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.