Les Cleantech françaises ont retrouvé un nouveau souffle qui séduit les investisseurs. Avec de récentes innovations qui améliorent la rentabilité de ces activités, la tendance n’est pas prête de retomber !

Une tendance de fond

A l’heure du débat sur la transition énergétique au Parlement et du prix Nobel de physique décerné à trois Japonais pour leurs recherches déterminantes sur les LED, les Cleantech sont sur le devant de la scène. Oublié le désintérêt - relatif - des investisseurs pour ce secteur en 2013 !
Éolien ou autres énergies renouvelables, efficacité énergétique, nettoyage de l'eau, recyclage ou réduction des déchets : tous les domaines des Cleantech en profitent. Grâce à de nombreuses innovations, les entreprises ont engrangé des gains appréciables de productivité. Résultat : avec un coût de plus en plus en faible, ces technologies deviennent réellement compétitives sur les marchés.

Un foisonnement de jeunes pousses

En témoigne le dynamisme des startups finalistes du Prix de la Jeune entreprise innovante Cleantech Republic 2014 qui sera remis lors du prochain salon Pollutec à Lyon le 4 décembre prochain : de ComWatt (énergie) à Innoveox (traitement de l’eau) en passant par Echy (efficacité énergétique), Phenix (réduction des déchets) ou encore Cornis (éolien) ou Sorepol (dépollution), les jeunes pousses du secteur ne manquent pas de projets !

Montée en puissance des investissements

L’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC) relève ainsi la hausse globale des investissements et l'augmentation des grosses opérations à 10 millions d'euros. Au premier semestre 2014, c'est un total de 172 millions d'euros qui a été investi dans 45 entreprises spécialisées dans les technologies propres. Il s’agit là du semestre le plus actif en nombre d’entreprises financées depuis 2010 et du troisième meilleur résultat en montant. Les investisseurs manifestent activement leur intérêt pour ce foisonnement d'innovations à la fois rentables et protectrices de l'environnement !

Posez-nous vos questions sur l'innovation !

Paul-François Fournier, directeur de l'innovation de Bpifrance, répondra à vos questions par chat vidéo le 6 novembre à partir de 18h30.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil