Les Grands Défis : découvrez les 4 appels à projets lancés par le Conseil de l’innovation et le Fonds pour l’Innovation et l’Industrie

Les Grands Défis, choisis par le Conseil de l’innovation et financés à hauteur de 120 M€ par an par le Fonds pour l’innovation et l’industrie (FII), visent à répondre à des enjeux sociétaux dans des domaines stratégiques. Aujourd’hui zoom sur 4 appels à projets à fort impact social et économique.

L’objectif de ces Grands Défis est de permettre la création de nouveaux marchés, où la France pourrait prendre une position de leader et accompagner la croissance d’un écosystème de laboratoires, start-ups, PME et grands groupes.

Ces Grands Défis conjuguent les caractéristiques suivantes :

  • Avoir une portée technologique et scientifique : les Grands Défis doivent s’attaquer à des verrous technologiques et des champs peu explorés jusqu’ici ;
  • Présenter un enjeu sociétal : les Grands Défis doivent répondre aux attentes des concitoyens en termes de santé, de sécurité, de mobilité et de développement durable ;
  • Offrir des perspectives de débouchés commerciaux : les Grands Défis doivent être conçus dans une optique de mise sur le marché d’un produit ou service innovant ;
  • S’appuyer sur l’existence d’un vivier d’excellence d’entreprises et de laboratoires français.

Dans le cadre de ces Grands Défis, plusieurs appels à projets sont lancés :

AAP Biomédicament, améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production
L’objectif de cet AAP est de répondre aux enjeux que rencontre l’industrie pharmaceutique avec le développement de nouvelles molécules biologiques.

Clôture de l’AAP : 17 novembre 2020

AAP Evaluation du bénéfice médical et/ou économique des dispositifs médicaux à base d’intelligence artificielle
L’objectif de cet AAP est de soutenir les projets d’évaluation visant à démontrer l’utilité des dispositifs médicaux à base d’intelligence artificielle, les résultats des projets permettant de justifier l’utilisation en pratique du dispositif testé.

Clôture de l’AAP : 1er décembre 2020

AAP Cybersécurité « Axes verticaux – Tranche 1 »
L’objectif de cet AAP est de répondre à la problématique sécuritaire en investissant dans le développement de technologies de rupture et en favorisant l’émergence accélérée d’acteurs leaders dans leur domaine.

Clôture de l’AAP : 31 mai 2021

AAP Cybersécurité « Axes verticaux – Tranche 1 – Startups »
L’objectif de cet AAP est de répondre à cette problématique sécuritaire en investissant dans le développement de technologies de rupture et en favorisant l’émergence accélérée d’acteurs leaders dans leur domaine.

Clôture de l’AAP : 8 décembre 2020

Plus d’information sur le site du gouvernement ou en contactant grandsdefis@bpifrance.fr

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil