Les MOOC débarquent en masse

L’innovation au service de la formation : les MOOC (« Massive Open Online Courses) – en français cours en ligne ouverts et massifs

  • Actus
  • Temps de lecture: 1 min

Formations prestigieuses

Qui proposent ces cours pouvant donner lieu à l’obtention d’un certificat de réussite ? Parfois des entreprises, mais principalement des écoles et des universités, parmi les plus prestigieuses, issues du monde entier : Harvard, le MIT, Stanford mais également, en France, Polytechnique, Centrale ou bien encore HEC. D’ailleurs, signe du succès grandissant de la formule, plus de 200 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre l’un des 25 MOOC disponibles, depuis janvier 2014, sur la plate-forme « france-universite-numerique.fr ».

Les entrepreneurs en première ligne

Des MOOC , il y en a pour tous les goûts : que l’on s’intéresse à la philosophie, aux problèmes de santé publique ou bien encore à la sociologie. Et dans cet ensemble très disparate, le monde de l’entreprise n’est pas oublié. Délivré par la très réputée Business School de Wharton, le MOOC (en anglais) intitulé « Operations » fait de la stratégie d’entreprise le cœur de son enseignement. Tout entrepreneur peut s’y inscrire pour parfaire son savoir-faire en matière de productivité et d’amélioration des process. En France, le First Finance Institute va lancer à partir du 30 avril 2014, la deuxième édition du MOOC « Analyse financière » proposé par Pascal Quiry, professeur affilié à HEC et directeur du département Corporate Finance de BNP Paribas. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres qui touchent à l’entreprenariat et vont brasser une multitude de thèmes comme le marketing, le management ou encore l’efficacité personnelle.