Les entreprises françaises et la RSE: un exemple à suivre

Chaque semaine, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité. 

Focus aujourd’hui sur un chiffre très encourageant : la France se place en 3e position sur le podium mondial des entreprises dans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

D’après le rapport du Médiateur des entreprises et d’EcoVadis en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), les entreprises françaises se hissent en effet sur la 3e marche du podium mondial, derrière la Suède et la Finlande. 

Elles affichent un score moyen de 51 sur 100, en forte augmentation sur les dernières années. Ces entreprises sont particulièrement bonnes élèves en environnement (score de 52), et en social et droits de l’homme (53,6 !), mais pêchent quelque peu en ce qui concerne l’éthique et la logistique.

Une amélioration importante qui s’inscrit dans la durée

Le score français est doublement impressionnant :

  • d’une part, parce qu’il est largement supérieur aux autres scores dans le monde : la moyenne des pays de l’OCDE est à 46,5 ; dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), elle se situe à 37,3.
  • d’autre part, parce qu’il a surtout connu une progression fulgurante : + 6 % par rapport à la précédente édition du rapport (2016), + 16 % par rapport à celle de 2014 ! Il s’agit de la progression nationale la plus forte enregistrée dans le rapport, qui note également que la France ne se trouvait qu’à la 7e position en 2014.

Une autre statistique intéressante portée par ce rapport concerne la distribution des scores par entreprise. Les auteurs classent chaque entreprise en fonction de sa compétence RSE : intangible, incomplète, adaptée et exemplaire. En France, 55 % des entreprises sont qualifiées d’adaptées, et 16 % d’exemplaires. Comparativement, seules 6 % des entreprises de l’OCDE obtiennent cette dernière qualification. Autre résultat remarquable : 0 % des entreprises françaises appartiennent à la catégorie la moins avancée sur le sujet, celle des intangibles. Un très bon point.

Éthique et logistique à la traîne

Si les entreprises françaises excellent en environnement, social et droits de l’homme, elles n’obtiennent que 45,5 points en éthique, ce qui positionne la France à la 16e place du classement. Les enjeux principaux en sont la lutte contre la corruption, les pratiques anti-concurrentielles et la gestion des données. Ce chiffre se situe au niveau de la moyenne de l’OCDE. Il a augmenté d’environ 20 % en 4 ans. Résultat : encore quelques efforts à faire côté LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme) et RGPD, mais de grands progrès dans l’ensemble.
En logistique, la France obtient 48,5, une note inférieure au score global du pays, qui reste cependant supérieur à la moyenne de l’OCDE. Ce retard en matière de Logistique est, selon les auteurs, un problème commun à l’ensemble des entreprises, tous pays confondus.
Et si tous ces chiffres n’ont pas suffi à susciter de l’optimisme, le rapport fournit une dernière information, spécifique aux PME : la part des petites entreprises qualifiées d’exemplaires a été multipliée par 9 au cours des quatre dernières années !

Sources : Comparatif de la performance Responsabilité Sociale & Environnementale (RSE) des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS – EcoVadis / Médiateur des entreprises

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

17 entreprises ont intégré il y a peu, la 1ère promotion de l’Accélérateur PE, un nouveau programme de soutien et d… https://t.co/UuxKbGglJo

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.