Les innovations green de #InnoGénération

Venez (re)découvrir les nouvelles innovations en matière de développement durable présentées dans la promenade des innovations (le walk) de Bpifrance Inno Génération.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Survolez notre infographie pour les découvrir en photo et en vidéo. 

Image removed.

Echy

Créée en 2012, Echy innove en combinant deux types d’éclairage : le naturel et l'éclairage électrique LED.

Elle capte la lumière du soleil et l’amène à l’intérieur des bâtiments grâce à la fibre optique. La start-up envisage d’appliquer son invention à la mise en valeur des musées, au traitement des patients atteints d’Alzheimer ou à la prévention de la myopie. Car les utilisateurs ressentent le confort particulier en raison de l'exposition à la lumière naturelle.

Le système se constitue de panneaux, de la fibre optique et de luminaires.

Urbanleaf, le spécialiste du potager aquaponique urbain

UrbanLeaf développe une gamme de potagers aquaponiques urbains adaptée à chacun, depuis le mini jardin aquaponique d’intérieur, décoratif et ludique, jusqu’à la serre de production de végétaux et poissons, innovante et fonctionnelle.

L’aquaponie est une technique écologique et innovante alliant les avantages de l’aquaculture et du maraîchage. Rien de plus naturel ! Les déjections de poissons fertilisent les plantes et les plantes filtrent l’eau des poissons. Urbanleaf propose ainsi un nouveau mode de production alimentaire durable, pour les particuliers et les professionnels.

Méhari Club Cassis, l’expérience d’une conduite 100 % plaisir.

Le 2CV Méhari Club Cassis fabrique et distribue partout dans le monde une gamme unique de pièces de 2CV, Dyane et Méhari conformes à l’origine.

Il rénove ou reconstruit aussi entièrement des dizaines de véhicules tous les ans dans ses ateliers du sud de la France.

Dotée d’une motorisation électrique, Eden intègre les enjeux contemporains de mobilité durable tout en célébrant l’esprit de liberté des années 70 pour un plaisir de conduite unique. Alliant tradition, élégance et modernité, ce véhicule incarne tout le savoir-faire technique du Méhari Club Cassis.

Helioclim, la climatisation grâce au soleil

Créée en 2011, Helioclim, une start-up basée à Mandelieu, dans les Alpes Maritimes, a mis au point une technologie de climatisation réversible solaire. Elle a réalisé un démonstrateur, qui associe des capteurs solaires thermiques et une machine à absorption, laquelle fonctionne avec un mélange eau-ammoniac, testé dans ses locaux. Le but ? Faire baisser la consommation d'énergie des bâtiments (qui contribuent à plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France). Helioclim compte déployer sa technologie dans les pays méditerranéens, en Afrique et en Asie.

Unéole, l’énergie est dans le vent

Des produits adaptés à la ville - une forme aérodynamique qui s’adapte à l’urbanisation et aux caractéristiques des vents rencontrés - et sourcés localement : telle est l'ambition, déjà menée à bien en terme de prototype, de la start-up Unéole.

L'éolienne n'a pas de mât central. Son armature et ses pales sont en fibres de lin issues de l’industrie régionale. Bref, du 100 % « made in Haut-de-France » !

La jeune entreprise, fondée en 2014 par Quentin Dubrulle, développe également une application (MesWatts), dans le but de surveiller la consommation d’électricité et de mieux la gérer.

Bienvenue dans le monde de l’éolien connecté !

Longonya (blanc de kiwi) lutte contre le gaspillage

Longonya est une boisson unique, 100 % naturelle, développée pour lutter contre le gâchis alimentaire. En effet, les normes de calibrages drastiques envoient des tonnes de kiwis comestibles à la destruction chaque année. Pour les valoriser, ils les font fermenter, pour obtenir un « vin » de kiwi. Et ce sans ajout d'arôme artificiels ni colorant. Ce produit a reçu le prix de l'innovation développement durable du progrès.