Les smart-grids, révolution énergétique attendue

Pour gagner la bataille écologique et énergétique, il existe un outil très efficace : les smart grids, qui permettent à chacun de régler sa consommation d'électricité grâce à des informations en temps réel. Reste à convaincre les consommateurs français !

Des réseaux électriques intelligents

Les smart-grids sont des réseaux électriques intelligents : ils utilisent l’informatique et internet pour produire toutes les informations nécessaires sur la consommation en temps réel. Objectif : optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité. Mais la technique n'est qu'un outil : les véritables acteurs du process sont les consommateurs, particuliers et entreprises.
Techniquement, le procédé est parfaitement maîtrisé : il s’agit d’ajouter un système d’information, généralement un logiciel, au réseau électrique. Dès lors, un seul tableau de bord affiche toutes les données de consommation. Les habitants peuvent alors piloter à distance les principaux appareils de leur maison sur leurs smartphones. Certains font même le choix de produire leur propre énergie intégrée dans le système.
Grâce aux smart-grids, le rendement des centrales est optimisé, les pertes en ligne sont minimisées, et les problèmes liés à l'intermittence de certaines sources (solaires, éolien, énergie marémotrice, hydroélectricité) sont éliminés. Quant aux particuliers, comme les entreprises, ils voient leurs factures baisser !

Des expérimentations réussies

Cette technologie qui nous vient des États-Unis, peine à s’installer en France. Non qu’elle ne soit pas adaptée mais plutôt du fait d'une certaine indifférence du public, peu informé. Pourtant, il existe déjà plusieurs expérimentations réussies en France.
Ainsi Linky, un compteur électrique nouvelle génération créé par ERDF. Il a déjà été mis en place dans 250 000 foyers sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon). D'autres expérimentations ont lieu dans certains quartiers équipés d’un système électrique intelligent, à Carros près de Nice ou encore à Issy-les-Moulineaux. Ils montrent en grandeur nature que l'information est un levier qui permet aux entreprises et aux particuliers de devenir avec succès de véritables « consom’acteurs ».

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

L'objectif du #VTE ? Réunir deux univers qui ont deux besoins différents : Les #PME et #ETI ayant des difficultés à… https://t.co/KlS5SQoSps