Lille Métropole Rugby : l’esprit rugby

Depuis début novembre, nous vous proposons de découvrir tous les jours un club de sport collectif parmi les clubs partenaires de Bpifrance en région.
Aujourd’hui, direction la région Nord avec la présentation du Lille Métropole Rugby.
Jean-Claude Branquart, son président d’honneur, en charge du club affaires et partenaires, répond à nos questions.

  • 25 novembre 2014
  • Temps de lecture: 2 min

Pouvez-vous nous présenter votre club en quelques mots ?

Né de la fusion, en 2000, de 3 des 8 clubs de rugby amateur historiquement présents sur la métropole lilloise, le Lille Métropole Rugby est devenu le club de référence du Comité des Flandres de Rugby couvrant les régions Nord-Pas de Calais et Picardie et les Ardennes. De 2004 à 2014, il est successivement passé de Fédérale 3 à Fédérale 2 (2005), puis en Fédérale 1 (2008) avant de jouer, ces 3 dernières saisons, les demi-finales d'accession en Pro D2.

Fort de près d'un millier de licenciés des écoles de rugby à l'équipe première, le LMR s'est entouré des meilleures compétences tant côté formation – Pierre Villepreux – pour mettre en place une formation qui permet à toutes ses équipes jeunes de 14 à 21 ans (200 licenciés) d'évoluer contre les meilleures formations françaises de leur niveau (Top 1, Pro D2) que pour l'équipe première entrainée ces 5 dernières années par Pierre Chadebech et aujourd'hui par Richard Crespy et Morgan Turinui, anciens internationaux français et australiens. Un choix qui privilégie le beau jeu sur le terrain. Et les résultats : le LMR a remporté 75% de ses matchs au cours de la dernière décennie !

Depuis deux saisons le LMR évolue au Stadium Lille Métropole, l'un des 6 plus grands stades de rugby français, avec ses 19 000 places.

Quel est l'intérêt pour une entreprise de devenir partenaire de votre club dans votre région ?

A travers son Club Affaires, ses « mercredis rugby » et un espace VIP, hérité du LOSC, le LMR offre à ses partenaires entreprises un cadre réceptif de qualité où les 3ème mi-temps permettent de valoriser « l'esprit rugby » et d'y nouer des relations commerciales durables. Les « Mercredis rugby » réunissent les partenaires le 3ème mercredi de chaque mois autour de la découverte d'un projet novateur développé par une entreprise partenaire, prolongé par un temps convivial d'échanges.

Le LMR s'honore de la très grande fidélité de ses partenaires tout au long de ce beau parcours. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux partenaires chaque saison.

Comment voyez-vous le partenariat avec Bpifrance ?

Pour le LMR le nouveau partenariat signé avec Bpifrance va permettre d'intensifier l'action du Club Affaires  et des « Mercredis Rugby » en offrant aux PE et PME partenaires l'opportunité d'y trouver des réponses concrètes aux questions qu'elles se posent en termes de capital-développement, de développement, de leviers de croissance....
Le rugby est une valeur montante dans le nord de la France, terre traditionnelle des ballons ronds – football, basket-ball, Hand-ball, tennis, golf...-. Ses valeurs – solidarité, engagement, respect, convivialité... -, auxquelles adhèrent tous nos partenaires publics comme privés, vont trouver dans ce partenariat avec Bpifrance de nouveaux espaces de valorisation.