Lpliz, une application d’entraide pour les personnes en difficulté

Quand l’innovation digitale se veut positive et au service des autres, elle mérite un coup de projecteur ! Aujourd’hui, zoom sur l’association Lpliz, une application qui permet à des personnes fragiles, en situation de handicap invisible ou visible, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile.

Il y a toujours quelqu’un pour vous tendre la main. C’est la promesse d’Lpliz (prononcer Help Please), une application née de l’expérience personnelle de Daniel Tinmazian. « Lpliz, c’est l’histoire de Lena ma fille cadette. Frappée très tôt par la maladie, elle a été privée de sa mobilité et de son autonomie et s’est battue pour reconquérir sa vie et surmonter son handicap : aller à l’école, marcher, manger, courir… Mais certaines situations restent difficiles encore pour elle et ce, d’autant plus que son handicap n’est plus visible à première vue. Nous, ses parents, sa famille, ses proches, étions les seuls à connaître ses difficultés et l’aide qu’il fallait lui apporter en fonction des activités qu’elle pratiquait et de son handicap. Nous étions au début de l’ère du numérique, et c’est en famille que nous avons pensé à l’application Lpliz. »

De la simplicité dans les rapports humains 

Créée en 2016, l’association lance des campagnes de Crowdfunding pour financer le premier développement de l’application. Aujourd’hui, Lpliz rassemble une communauté de personnes de tous âges, valides et non-valides, quelle qu’en soit la raison et le degré (accident, maladie, grossesse). L’application permet aux personnes ayant besoin d’aide de se sentir plus en confiance et en sécurité et donc plus autonomes dans leurs activités sociales quotidiennes. « Lpliz rassure également les familles, ajoute son fondateur, car elles savent qu’en cas de besoin, la personne fragile recevra une aide rapide, discrète et non stigmatisante ». Quant aux aidants, Lpliz leur permet d’exercer leur bienveillance par de petites actions ponctuelles. « Lpliz, c’est l’application qui revendique l’attention aux autres et la gentillesse. » 

Une solution à déployer  

Également adressée aux restaurants, aux structures sportives, touristiques, ou encore aux collectivités l’application est aussi transposable en marque blanche dans les entreprises pour créer un réseau d’entraide et de bienveillance. Elle permet également de contribuer au maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap, tout en préservant le lien avec l’aidant naturel. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de développer des messages d’inclusion et de diversité grâce à la mise en avant de témoignages de collaborateurs engagés dans des associations. « L’idée est de faire tomber les tabous et que tout se passe dans un monde inclusif le plus merveilleux possible. » 

Aujord’hui Lpliz compte sur une communauté d’entraide et de bienveillance de plus de 4000 Lplizers et une cinquantaine de Lplizhomes. Pendant le confinement un nombre de téléchargements record a été enregistré avec des actions d’entraide réussies pour plus de 1000 activités. Chaque jour, ce sont en moyenne plus 10 demandes d’aides qui sont enregistrées.  

Chiffres clés 

  • Créée en 2016 
  • Classée en 2019 parmi les 30 entreprises Tech For Good – Accélérer pour le bien commun selon l’étude de PwC  
  • 4000 Lplizer 
  • Une cinquantaine d’Lplizhome 
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil