Luc Soler, ambassadeur du Deeptech Tour à Strasbourg : « Nous avons besoin de talents »

Président de la start-up Visible Patient, ce scientifique et professeur associé des universités en médecine veut attirer davantage d’ingénieurs et de chercheurs au sein de l’écosystème strasbourgeois, berceau de la medtech. Témoignage.

« Le Deeptech Tour est pour moi un moyen de faire découvrir aux étudiants et aux entreprises les enjeux de la deeptech, et leur donner envie de travailler dans ce domaine », lance Luc Soler, ambassadeur de l’étape du Deeptech Tour, à Strasbourg le 16 janvier. Ce scientifique, désormais startupper, est bien placé pour parler des enjeux de la deeptech. Après avoir été directeur scientifique à l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD) pendant vingt ans, il lance en 2013, Visible Patient, un outil permettant de modéliser en 3D des organes à opérer. « Cette société, comme l’ensemble de projets à l’IRCAD, a besoin de talents, d’ingénieurs et de chercheurs », indique le startupper.

Strasbourg, un pôle riche d’une medtech de pointe

Grâce à une medtech de pointe, Strasbourg combine la force des universités et des écoles d’ingénieurs avec la proximité de grands groupes spécialisés dans les technologies médicales. Autrement dit, un écosystème porteur. « La deeptech de la santé est une valeur forte en Alsace, qui s'est déjà traduite par plusieurs prix Nobel et, pour le volet chirurgical, par des centres comme l’IRCAD, référence mondiale pour la formation des chirurgiens », souligne Luc Soler. L’IRCAD forme ainsi plus de 6 000 chirurgiens par an et accueille des experts du monde entier…

Montrer l’exemple

En plus d’attirer les talents, Luc Soler veut également faire évoluer les esprits et motiver les chercheurs et les entreprises à s’engager davantage dans la valorisation de la recherche, que ce soit par la création de start-up ou le transfert de technologies vers des sociétés existantes.
Comment ? « En montrant l’exemple », déclare celui qui a également été nommé « chief optimist officer » dans le cadre de l’action de l’Eurométropole de Strasbourg en faveur de l’attractivité du territoire. Créer et gérer une start-up n’a rien d’impossible, même si ce n’est pas une tâche facile. « Gérer les équipes, les levées de fonds, la création d’une structure aux Etats-Unis… Certes, c’est un autre métier, mais cela vaut le coup », s’enthousiasme le dirigeant de cette pépite qui compte désormais 25 collaborateurs.

Deeptech Tour : la tournée des campus

Depuis le mois de septembre 2019, Bpifrance part à la rencontre des chercheurs et des doctorants afin de créer des ponts entre le monde de la recherche et celui de l'entrepreneuriat.

Les prochaines étapes :Et en attendant ces de cette tournée des campus, revivez en vidéo la 7e édition du Deeptech Tour à Strasbourg
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil