MWM, 1er éditeur mondial d’apps musicales, vient de lever 50 millions d'euros

La startup française MWM vient de lever 50 millions d’euros afin de devenir le leader mondial des applications créatives. Décryptage…

L’histoire de la boîte

Lancée en 2009, la startup française s'est imposée comme l'un des plus gros éditeurs mondiaux d'applications de musique. Avec plus de 400 millions de téléchargements sur 16 applications disponibles - allant du jeu à la production, en passant par l'apprentissage et l'écoute – MWM n’en est pas à sa première levée de fonds. À l’automne 2016, elle réalise une importante levée de 2,6 millions d’euros avec le soutien de Bpifrance, d’XLR capital, de Business Angels et d'investisseurs tels que le DJ Martin Solveig ou encore le manager de David Guetta, Jean-Charles Carré. Une opération qui permet à l’entreprise de poursuivre son développement dans le hardware.

Le concept qui cartonne

Ces dernières années, les applications développées par MWM se sont régulièrement imposées en tête des classements sur l'App Store et Play Store comme edjing Mix, l’application DJ la plus téléchargée au monde ou sa suite de jeux musicaux permettant d’apprendre le piano, la guitare, la batterie ou beatmaking. Cette nouvelle levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs pour un marché extrêmement porteur.

L’invest’ à la loupe

Le 3 mars 2020, MWM annonce avoir bouclé un nouveau tour de table en Série B de 50 millions d’euros. L’occasion pour la start-up d’accueillir blisce/, Idinvest Partners, Bpifrance via son fonds Large Venture, Aglaé Ventures, mais aussi Xavier Niel à son capital. Les fondateurs restent les actionnaires de référence. Avec ce nouveau tour de financement, MWM souhaite étendre son offre aux applications de création et devenir leader sur ce segment. L’entreprise, qui compte 70 salariés répartis entre Paris et Bordeaux, prévoit notamment d’embaucher 50 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année.

La vision de l’avenir

L’objectif de MWM : devenir le Adobe des applications créatives grand public. En effet, grâce à cette nouvelle levée de fonds - qui porte à 60 millions d’euros les capitaux déjà levés - MWM va pouvoir accélérer significativement son développement en élargissant son offre d’applications à la création de manière plus générale. “Nous avons toujours eu pour mission de permettre au plus grand nombre d’imaginer et de créer. En quelques années, nous sommes devenus un acteur incontournable des applications musicales, qui représentent l’un des piliers fondamentaux de l’industrie créative.” explique Jean-Baptiste Hironde, CEO de MWM. “Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en nous positionnant dans le domaine plus vaste de la création pour offrir la première suite d’applications créatives à destination du grand public. La créativité́ est un besoin fondamental et notre ambition est de redonner au monde ce support d’expression de soi qui devrait être le premier pilier des guides de développement personnel.

L’oeil de l’invest’ 

Pour Maïlys Ferrère, Directrice du fonds Large Venture chez Bpifrance c’est « grâce à sa forte capacitée d’innovation, que MWM a su se positionner comme le leader mondial des éditeurs d’applications musicales.».

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil