Made in France : Bionat s’exporte au pays du soleil levant

Le groupe Bionat, basé à Châtenois, en Alsace, va fournir plus de 5 000 paires de chaussures par an au groupe japonais Kamei. Ce partenariat commercial pourrait donner lieu à d’autres projets dans l’archipel nippon.

Logo Bionat

Bionat est l’un des leaders français dans la fabrication de chaussures écologiques ainsi que dans le négoce et la distribution de produits de maroquinerie et de textiles bio. Doté d’un effectif de 25 personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel d’1,8 million d’euros, le groupe ambitionne de croître grâce à son premier partenariat à l’international, récemment conclu avec le Japonais Kamei.

 

Des chaussures de sport made in France

Le groupe nippon - détenteur de la licence de l’équipementier sportif Patrick au Japon - s’est ainsi rapproché de Bionat. « Ils sont venus nous voir, il y a dix-mois, afin que l’on produise pour eux des modèles 100 % made in France fabriqués dans notre atelier à Longeron, situé dans le Maine-et-Loire », relate Rémy Caspar, fondateur et dirigeant de Bionat.

Après des tests, les premières commandes sur deux modèles ont été expédiées au Japon avec succès. Si bien qu’un prototype pour un troisième modèle est en cours de développement au sein des deux groupes.

Mais le Français vise plus. « Notre but est de développer ce créneau pour qu’ensuite Kamei nous aide éventuellement à trouver des distributeurs locaux afin d'implanter nos propres produits au Japon », explique Rémy Caspar. En attendant, l’entrepreneur va tenter de faire investir Kamei dans son groupe pour renforcer le partenariat…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

.@clem_piazza de @inmemori_fr sera à Bpifrance #InnoGénération 5, et vous ? 👉 https://t.co/CPLhqomcrC https://t.co/T9vG74xeDR